Liste des régimes scientifiques que vous devriez connaître
Pourquoi les gens font-ils un régime ?
Manger la bonne quantité de nutriments peut être un défi. Cela devient encore plus difficile si vous n’y parvenez pas intentionnellement. Dans le monde des régimes amaigrissants, les règles ne peuvent devenir efficaces que si vous les acceptez.
Il existe différents types de régimes. La motivation des personnes varie également en fonction de leurs objectifs. Certains connaissent des problèmes de santé qui les obligent à faire attention à ce qu’ils mangent. Certains pensent que perdre du poids améliorera leur style de vie et leur estime de soi. Alors que certains athlètes doivent rester en forme pour la compétition.
Si vous débutez, il est toujours essentiel de consulter un professionnel de la santé pour savoir quel régime vous conviendra le mieux. En attendant, vous pouvez vous familiariser avec la liste des régimes basés sur la science ci-dessous.
Importance des régimes basés sur la science
C'est votre santé qui est en jeu quels que soient les choix que vous faites. Ainsi, choisir soi-même un régime alimentaire peut s’avérer assez délicat. Il existe aujourd’hui d’innombrables informations sur Internet, mais veillez à ne pas utiliser les avis personnels en ligne comme facteur décisif. Tout ce qui n’est pas étayé par la science peut vous mettre en danger.
Il faut écouter les faits. Les régimes basés sur la science ont fait l’objet de recherches. Les experts ont également passé leur temps à étudier pour bien le soutenir. Par exemple, la science soutient les régimes comme suit :
Régime alimentaire complet à faible teneur en glucides
Un régime pauvre en glucides limite votre apport en glucides. Au lieu de glucides, vous augmentez votre valeur nutritionnelle en mangeant des aliments entiers, notamment des graisses naturelles, des protéines et des légumes.
Il existe différentes formes de glucides. Il existe des glucides simples et complexes. Les glucides simples sont plus faciles à digérer que les glucides complexes. Cependant, beaucoup de gens sont confus au sujet des glucides simples, car ils ne sont pas égaux.
Il y a les produits raffinés et transformés comme le sucre blanc et la farine. Ceux-ci font partie de la liste des aliments que vous devez éviter, surtout si vous souhaitez perdre du poids. D’un autre côté, les fruits contiennent également des glucides simples. Pourtant, ces superaliments sont nécessaires au début de votre voyage vers une alimentation faible en glucides. Ils fournissent les vitamines, les minéraux et les phytonutriments dont votre corps a besoin.
Dans un régime pauvre en glucides, la quantité typique de glucides consommée quotidiennement est de 20 à 57 grammes. Cette gamme peut déjà vous fournir 80 à 240 calories pour vous garder sous tension. Les professionnels de la santé recommandent fortement ce régime. Outre la perte de poids, ce type de régime réduit également le risque de maladies cardiaques. Des études ont également montré qu’il réduit les triglycérides susceptibles de causer des problèmes cardiovasculaires. Si vous êtes curieux de savoir quoi manger et éviter dans ce type de régime, vous pouvez considérer ce qui suit :
Évitez de manger : sucre, aliments hautement transformés, produits faibles en gras, huiles raffinées, blé, sirop de maïs à haute teneur en fructose et blé.
Commencez à manger : des superaliments tels que des fruits, des légumes, des noix et des graines . Également du poisson, de la viande, des produits laitiers riches en matières grasses, des huiles saines et des œufs. Vous pouvez également inclure des tubercules et des céréales sans gluten.
Le régime paléo
Le dictionnaire définit le paléo comme « plus ancien ou ancien, notamment lié au passé géologique ». La chasse et la cueillette font partie des modes de consommation courants de nos ancêtres. Ce type de régime s'inspire d'une époque paléolithique qui remonte à 2,58 millions d'années. Le but du régime paléo ou de l’homme des cavernes est évident. Il s’agit d’encourager les gens à manger en fonction de ce que faisaient les premiers humains.
Ce régime estime qu’il existe un décalage entre l’agriculture moderne et la génétique des êtres humains. Il souligne que cette incohérence provoque l’obésité, les maladies cardiaques et le diabète. Ici, les aliments riches en graisses et transformés sont déconseillés car ils ont peu de valeur nutritionnelle mais sont plus caloriques. Bien entendu, les calories sont essentielles à votre énergie. Cependant, trop de calories non brûlées peuvent entraîner une prise de poids. Les experts estiment que l’on ne peut atteindre son efficacité maximale qu’en association avec de l’exercice. Pour vous aider à démarrer, voici les aliments que vous pouvez manger et éviter dans ce type de régime :
Évitez de manger : aliments hautement transformés, sucre raffiné, produits laitiers, sel, pommes de terre, légumineuses comme les haricots, les lentilles, les arachides et les pois, y compris les céréales comme l'avoine, le blé et l'orge.
Commencez à manger : des fruits, des légumes, des noix et des graines, des poissons riches en oméga-3, comme le saumon et le maquereau, et des viandes maigres comme les animaux nourris à l'herbe ou sauvages. Vous pouvez également inclure des huiles de fruits et de noix, comme l’huile d’olive et l’huile de noix.
Le régime végétalien
Ce type de régime est devenu populaire de nos jours. Au-delà de ses bienfaits pour la santé, les gens commencent leur parcours vers le véganisme pour des raisons éthiques et environnementales. Dans ce type de régime, les aliments d’origine végétale sont acceptables. Cependant, tous les aliments provenant d’animaux sont interdits.
Des études ont montré qu’un régime végétalien aide les gens à vivre plus longtemps. En dehors de cela, il offre également les avantages scientifiques pour la santé suivants :
Vous aide à perdre du poids - . Les aliments d’origine végétale sont riches en fibres qui vous aident à vous sentir rassasié sans trop manger. Les régimes à base de plantes réduisent souvent naturellement votre apport calorique. Si la perte de poids est votre motivation, vous devez éviter les aliments transformés qui contiennent des graisses, des féculents, des sucres, du sodium et des additifs alimentaires.
Vous protège contre le cancer – Ce type de régime est riche en composés phytochimiques qui réduisent le risque de cancer. Selon l’Organisation mondiale de la santé, vous pouvez prévenir un tiers des cancers grâce à une alimentation appropriée et à l’exercice. Pour mémoire, manger 7 portions de fruits et légumes frais par jour peut diminuer de 15 % votre risque de mourir de cette maladie. De plus, l’élimination des produits d’origine animale peut également vous éviter le risque de cancer du côlon, du sein et de la prostate.
Réduit votre taux de sucre dans le sang – Des études ont montré que les personnes suivant un régime à base de plantes peuvent réduire leur risque de diabète de 23 %. La liste des aliments inclus dans ce type de régime est riche en antioxydants, en fibres et en magnésium qui favorisent la sensibilité à l'insuline.
Choisir soigneusement son alimentation
Outre ceux mentionnés ci-dessus, il existe également d’autres types de régimes soutenus par la science. Parmi ceux-ci figurent les régimes méditerranéens et sans gluten .
Lorsque vous choisissez le régime alimentaire idéal pour vous, assurez-vous de consulter votre professionnel de la santé. Chaque individu a des besoins nutritionnels différents et le meilleur régime alimentaire varie d'une personne à l'autre.