Pourquoi y a-t-il besoin d’emballages durables ?
On estime que 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde.
Les aliments pourris dans les décharges sont nocifs pour l’environnement car ils produisent du méthane. Le méthane est un gaz à effet de serre 84 fois plus puissant que le dioxyde de carbone.
Cependant, le gaspillage alimentaire n’est pas le seul responsable des dommages à l’environnement. Les emballages alimentaires sont également responsables de la pollution et des produits chimiques toxiques qu’ils provoquent.
Le plastique est l’emballage alimentaire le plus utilisé.
300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année. Ce montant équivaut au poids de la population entière.
Outre les plastiques, il existe encore une longue liste d’autres matériaux nocifs pour l’environnement. Parmi ceux-ci figurent les verres et les métaux, car ils ne sont pas facilement dégradables.
De la terre à l'eau, les impacts affecteront progressivement la santé si les humains n'agissent pas. N’oubliez pas : tout ce qui nuit à l’environnement est nocif pour l’homme.
L’un des objectifs durables fixés par les Nations Unies est la consommation et la production responsables. Pour savoir comment cet objectif peut contribuer à réduire les déchets d’emballage excessifs, lisez la suite.
ODD #12 : Consommation et production responsables
Tous les pays qui font partie des Nations Unies ont adopté les objectifs de développement durable (ODD) en 2015. Il existe 17 ODD. Chacun d’entre eux vise à amener le monde vers des « zéros qui changent la vie », comme l’absence de pauvreté, de faim, de discrimination, d’injustice, de déchets toxiques et de polluants.
Pour l’ODD n°12, il est essentiel de comprendre l’utilisation des ressources, en particulier celles des grandes entreprises transnationales. Les consommateurs ont également leur juste part de responsabilité, notamment en ce qui concerne l’élimination de leurs déchets. De plus, ses objectifs mondiaux comprennent :
- Encourager les entreprises à adopter et à intégrer des pratiques de production durables.
- Réduire les déchets d’ici 2030 grâce à la prévention et aux 3R : Réduire, réutiliser, recycler.
- Réduisez les rejets de produits chimiques et de déchets dans l’air, l’eau et le sol grâce à une gestion efficace tout au long de leur cycle de vie. Cela minimisera leur impact sur la nature et la santé humaine.
Métaux, verres, plastiques : durables ou pas ?
L’ODD n°12 a une portée étendue. Dans un premier temps, la production de déchets est multiforme.
Contrairement aux temps anciens, où les matériaux d’emballage n’étaient que des buissons et des feuilles, ils ont évolué au fil du temps.
Il existe aujourd’hui une poignée de matériaux utilisés par les entreprises, notamment celles de l’industrie agroalimentaire. Il ne fait aucun doute que l’emballage alimentaire profite à la vie de tous les jours. Il préserve les nutriments des aliments et facilite la vie des consommateurs.
Plastiques – c'est l'un des emballages alimentaires les plus importants. Il est flexible car les entreprises peuvent le modifier selon leurs tailles et formes préférées. Il est également durable et résistant aux températures extrêmes. Cela suffit à préserver la qualité des aliments avant qu’ils n’atteignent votre porte. En outre, c’est rentable et finalement utile, en particulier pour les petites entreprises.
Cependant, l’utilisation du plastique est également devenue un sujet brûlant de débat.
Certaines personnes ont classé le plastique parmi les emballages durables. D’une part, elle n’utilise que 4 % de la production mondiale de pétrole. Comparé à d’autres matériaux, sa production nécessite moins d’énergie.
Mais certains pensent qu’il devrait être interdit car il présente un danger pour les humains, les animaux et la nature.
Verres – les emballages en verre présentent également des avantages car ils sont 100 % recyclables. Il est utile pour les consommateurs car ils peuvent l’utiliser de nombreuses façons.
Les entreprises qui vendent des boissons considèrent les emballages en verre comme leur principale préférence. Il n’est pas poreux et n’altère donc pas la saveur des aliments et des boissons.
Mais, sur le plan environnemental, certains estiment que le verre n’est pas un emballage durable. Sa production nécessite une grande quantité de chaleur et une énergie intensive, augmentant les émissions de gaz à effet de serre. Pour mémoire, son empreinte carbone est pire que celle du plastique.
Métaux – les emballages en métal sont plus durables que les emballages en plastique. En termes de résistance, il peut résister à des pressions et des températures extrêmes. Les aliments et les boissons emballés dans du métal peuvent également conserver longtemps leur goût d’origine.
Cependant, comme les plastiques et les verres, ils ont également un impact néfaste sur la nature et ne peuvent pas être considérés comme des emballages durables. Sa production pollue et contamine de plus grandes étendues d’eau. Bien sûr, c’est encore plus dégradant car cela implique également l’exploitation minière.
Pour mieux comprendre si ces 3 matériaux peuvent être considérés comme des emballages durables, l'image ci-dessous en est une bonne représentation.
Photo de foodprint.org
Un besoin d’emballage durable ?
Vous voyez, la présence de ces matériaux d’emballage dans l’environnement peut durer des siècles. Pour le verre, cette chronologie, encore indéfinie. Certaines études estiment qu'une bouteille en verre met un million d'années à se décomposer .
Il est vrai que l’emballage sert d’habillement aux produits et au vendeur des entreprises. C'est aussi une partie inévitable de la vie humaine.
Heureusement, les entreprises modifient leur approche de l’emballage pour adopter une approche plus holistique et durable.
Les emballages durables vont au-delà du recyclage. Si vous souhaitez savoir si un matériau d'emballage a subi une empreinte écologique moindre, voici les principales caractéristiques d'un emballage durable :
Rentable – les critères de marché des emballages durables doivent répondre aux besoins et à la capacité financière de leurs consommateurs.
Conception - conçue physiquement de manière à optimiser l'énergie et les matériaux.
Cycle de vie – doit être sûr, bénéfique et sain pour l’environnement tout au long de son existence.
Fabrication – doit être soumise à des pratiques et technologies de production propres.
Matériaux utilisés - provenant, fabriqués, expédiés et recyclés à l'aide d'énergies renouvelables.
Une idée d'emballage écologique
Dans l’industrie alimentaire, les liquides sont parmi les plus difficiles à emballer. Il nécessite une préparation minutieuse car son type d’emballage peut facilement en affecter la saveur. Il est également vulnérable à la contamination.
Une boisson de base que les gens connaissent le plus est le smoothie. Si vous préparez un smoothie à la maison, votre boisson aux fruits mélangée sera difficile à emballer. Heureusement, la science a ouvert la voie à des plats faciles à préparer . Vous pouvez les emporter partout où vous allez sans craindre de les renverser.
Chez Nutes, nous vendons des smoothies prêts à l' emploi conditionnés dans des moules en silicone réutilisables. Ceux-ci aident à façonner et à congeler nos rondelles de smoothie plus efficacement. Dans notre aspiration à réduire les déchets, nous emballons également nos rondelles de smoothie dans des sacs entièrement compostables. Voici quelques-uns de ses avantages.
Avantages des moules en silicone réutilisables pour l'environnement
Le silicone est non toxique pour les humains, la planète et l’océan.
La production de plastique commence par l’extraction du pétrole brut du sol, tandis que la production de silicone se fait à partir de sable plus abondant.
De plus, il est recyclable, durable et insensible à la chaleur ou au froid extrême.
Avantages des sacs compostables pour l'environnement
Ce matériau est facile à recycler et à décomposer. Il ne consomme pas non plus plus d’énergie lors de sa fabrication. Étant donné que les sacs compostables utilisent des produits naturels, ils réduisent les risques environnementaux car ils nécessitent moins de consommation de pétrole.
Les humains sont-ils prêts pour la durabilité ?
Certaines entreprises prennent déjà des mesures en faveur du développement durable. Mais sont-ils suffisants ? Pour mémoire, l’ONU prévoit qu’en 2050, les déchets pourraient dépasser le nombre de poissons si des efforts collectifs ne sont pas déployés. L’emballage durable n’est qu’un des nombreux facteurs à prendre en compte. Même si les humains s’adaptent, un changement durable nécessitera toujours des compromis de la part des consommateurs et des propriétaires d’entreprises.
L’ODD n°12 est clair et concrètement présenté. Mais la question pressante demeure : les humains sont-ils vraiment prêts à abandonner ce qui leur est familier et pratique ?