Liste des étiquettes alimentaires trompeuses à surveiller

List of Misleading Food Labels To Watch Out For

L’industrie agroalimentaire est en constante évolution et à l’affût d’éventuelles innovations en matière d’emballage. Quelque part, vous avez probablement été influencé par un emballage dynamique et un marketing convaincant.


Bien sûr, lorsque la persuasion est bonne, vos chances d’être influencé sont élevées. C’est normal, et cela arrive à beaucoup, surtout à ceux qui aiment faire les courses. Cependant, votre argent durement gagné est aussi important que le temps et l’énergie que vous consacrerez dans les épiceries, il est donc essentiel d’acheter judicieusement. Tout le monde veut être en bonne santé. Rechercher des aliments bénéfiques pour votre santé globale est un défi. Mais quels sont les éléments à prendre en compte lors de l’achat ?


Cet article expliquera comment le marketing affecte votre pouvoir d’achat, y compris les étiquettes alimentaires trompeuses auxquelles vous devrez faire attention la prochaine fois.


Astuces marketing derrière les étiquettes alimentaires délicates

Le marketing est puissant et peut changer votre vie en un clin d’œil. Cela devient encore plus alarmant lorsque les aliments entrent en jeu. Les spécialistes du marketing adaptent leurs initiatives marketing en fonction du public qu'ils souhaitent cibler. Dans l’industrie agroalimentaire, les segments les plus vulnérables sont les enfants. Les publicités télévisées sont un média efficace depuis des années. Mais avec la popularité des médias sociaux, les entreprises du secteur alimentaire et des boissons utilisent le monde en ligne pour atteindre leurs consommateurs plus rapidement que jamais.


Des études ont montré que les enfants canadiens âgés de 10 à 13 ans passent plus de trois heures à utiliser les médias sociaux chaque jour. Leur exposition aux publicités alimentaires affecte les aliments qu’ils souhaitent manger. Même si cela soulève des préoccupations éthiques parce que les enfants ne comprennent pas le but des publicités, ces stratégies de marketing sont efficaces parce que les enfants peuvent influencer ce que leurs parents achètent.


Essentiellement, le marketing affecte les étiquettes des produits que les gens regardent avant d’acheter. La plupart des acheteurs recherchent des produits biologiques, ne contenant aucun gras trans et sans antibiotiques. Cependant, il existe des facteurs sous-jacents qui rendent difficile la compréhension de la qualité trompeuse d’un produit.


Étiquettes alimentaires trompeuses courantes

Il est difficile de vérifier les étiquettes alimentaires figurant sur chaque emballage. D'après une enquête Nielsen, 59 % des consommateurs ont du mal à comprendre les étiquettes nutritionnelles.


Les fabricants ont tendance à apposer des étiquettes trompeuses et carrément fausses. Pour vous aider à vous épargner ces fausses allégations, voici des étiquettes alimentaires trompeuses à surveiller lors de votre prochaine visite à l'épicerie.


Sans sucre ajouté

Selon la Food and Drug Administration (FDA), les fabricants qui prétendent que leurs aliments ne contiennent pas de sucre ajouté signifient qu'ils peuvent subir un processus sans ingrédients contenant du sucre. Cependant, les aliments sans sucre ne signifient pas qu’ils sont sains. Parfois, ce type d’étiquette alimentaire trompeuse peut contenir du sucre naturel ou des édulcorants artificiels. Par ailleurs, il existe différents types de sucres. Il comprend le sucre de betterave, le sucre beurré, le sucre de coco, le sucre de canne, le sucre de datte, le sucre en poudre, le sucre de coco, le sucre muscovado, le sucre inverti, le jus de canne évaporé, le sucre doré, le sucre raspadura, le sucre glace, le sirop de maïs, le sirop d'érable, etc. .


Naturel et biologique

Lorsque vous rencontrez des étiquettes alimentaires trompeuses indiquant qu’ils sont naturels, réfléchissez-y à deux fois. Utiliser le mot « naturel » signifie uniquement que le fabricant a utilisé à un moment donné un ingrédient naturel tel que des superaliments crus . Cela ne veut pas dire que le produit est entièrement naturel. Pour mémoire, la FDA définit le label naturel comme un aliment peu transformé qui ne contient pas d'ingrédients artificiels. Cela signifie que les aliments riches en sucre, en sel et en graisses peuvent contenir cette allégation. De même, les produits alimentaires biologiques ne sont pas non plus entièrement biologiques. Selon la FDA, cela signifie que 95 % des ingrédients ne doivent contenir aucune croissance synthétique, hormones, pesticides, antibiotiques et biotechnologie pendant le traitement. Les consommateurs doivent se méfier car le sucre biologique est également considéré comme biologique, mais cela ne le rend pas nécessairement sain.


Léger, multi-grains et fabriqué avec des grains entiers

Ce sont parmi les étiquettes alimentaires trompeuses les plus populaires présentes dans les épiceries. Si un produit prétend être multi-grains, il serait utile de vérifier dans un premier temps si le mot « entier » vient en premier avant les ingrédients. Une étiquette multigrains ne signifie pas que le produit est à grains entiers. Bien sûr, cela semble très sain, mais cela peut en réalité signifier que le produit contient plus d’un type de céréales, comme des céréales raffinées. De même, les produits légers tiennent à peine leurs promesses. Cela peut être un piège à calories car les produits peuvent contenir de nombreux substituts. Selon la FDA, une étiquette claire peut signifier que l'aliment peut contenir ⅓ de calories en moins ou 50 % de matières grasses en moins, ou 50 % de sodium en moins que son produit comparable. Lorsque les produits manufacturés suppriment les calories, les graisses ou le sodium, ils compensent souvent la perte de saveur avec des sucres ajoutés, des édulcorants artificiels et des additifs. Assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients pour voir quels éléments ont été ajoutés au produit.


Sans gluten et sans gras trans

Les aliments sans gluten ne signifient pas qu’ils sont sains. Il définit uniquement les aliments qui ne contiennent pas de seigle, d'orge et de blé. Ces produits pourraient être essentiels pour les personnes atteintes de la maladie coeliaque. Cependant, si vous souhaitez perdre du poids, vous n’avez pas besoin de produits dont les étiquettes alimentaires sont aussi déroutantes, car ils contiennent souvent moins de fibres. De même, l’absence de gras trans figure parmi les étiquettes alimentaires trompeuses. F Les aliments qui indiquent zéro gras trans sur l'étiquette doivent seulement contenir moins de 0,5 gramme de gras trans par portion. Cela peut parfois amener un fabricant à réduire la taille des portions pour s'en sortir avec un surplus de gras trans dans ses produits.



Faible en gras et en calories

Ce sont là quelques-unes des étiquettes alimentaires trompeuses les plus courantes auxquelles les consommateurs sont confrontés. La FDA suggère qu'un produit faible en calories devrait contenir ⅓ moins de calories que les produits originaux. Cependant, la plupart des aliments portant de telles allégations contiennent des quantités de calories similaires à leur version habituelle, en portions plus petites.


D’un autre côté, les allégations relatives à la faible teneur en matières grasses sont devenues notoires, surtout lorsque les dangers des gras saturés et trans sont devenus évidents pour les consommateurs. Les étiquettes faibles en gras peuvent être délicates car leur contenu peut être compromis en échange de sucres supplémentaires. De même, les produits prétendant être sans sucre peuvent être chargés en graisses.


Possédez votre pouvoir d'achat

Les entreprises alimentaires feront tout ce qu’il faut pour vendre. Mais en tant que consommateurs qui ne veulent que le meilleur pour vous et vos proches, vous ferez sûrement ce qu’il faut pour rester en bonne santé. Cependant, il existe encore aujourd’hui des lacunes dans les étiquettes des aliments.


Légalement, les étiquettes des aliments doivent être véridiques. Mais en réalité, les marketeurs peuvent choisir précisément les fonctionnalités qu’ils souhaitent mettre en avant pour attirer votre attention. En retour, cela vous incite à acheter leurs produits.


Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en nutrition ou en marketing pour comprendre cela. N’oubliez pas : plus les aliments sont transformés, moins leurs allégations seront fiables. Maintenant que vous avez lu les nombreuses étiquettes trompeuses des aliments, c'est à vous d'ignorer ces allégations et d'exercer votre pouvoir d'achat pour faire les bons choix nutritionnels la prochaine fois.

En savoir plus

The Best Protein Alternatives

Les meilleures alternatives aux protéines

A Healthier Way To Start the Day with Mocha Berry Smoothies

Une façon plus saine de commencer la journée avec des smoothies aux baies de moka

Debunking 3 Common Nutrition Myths

Démystifier 3 mythes courants sur la nutrition

commentaires

Soyez le premier à commenter.
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.