Le nettoyage au jus comme détoxifiant ultime

juice cleansing

Le nettoyage des jus, alias jeûne aux jus ou régime à base de jus, est une pratique de santé et de bien-être qui implique des périodes de jeûne à court terme (et/ou intermittentes) pendant lesquelles une personne au régime ne consomme que des jus de légumes et de fruits crus. Le Juice Cleansing est une stratégie diététique que les gens adoptent pour perdre du poids et pour diverses autres raisons de santé.

Le nettoyage au jus réduit considérablement l'apport calorique, mais il ne s'agit pas d'un jeûne complet : pendant un nettoyage au jus, vous nourrissez toujours votre corps, mais cette nourriture se limite aux jus crus, à l'eau et aux tisanes. Le nettoyage des jus nécessite d’éviter temporairement certains types d’aliments, autorisant uniquement des jus crus densément nutritifs et détoxifiants. L’un des merveilleux avantages de la consommation de jus crus densément nutritifs est que les fringales malsaines sont considérablement réduites et que l’appétit diminue ; le jus cru aide à stabiliser votre glycémie et votre cerveau reçoit des messages du corps indiquant que ses besoins nutritionnels sont satisfaits. Cela rend le nettoyage au jus beaucoup plus attrayant pour de nombreuses personnes qu’un jeûne complet, qui n’autorise que l’eau. Le nettoyage/jeûne à base de jus peut aider de manière significative à réduire l’inflammation et les ballonnements, ce qui a toutes sortes d’effets positifs sur notre santé et notre bien-être en général, ainsi que sur nos fonctions cérébrales.

La science nutritionnelle montre que le jeûne, le jeûne intermittent et le jeûne partiel peuvent tous avoir des effets bénéfiques sur la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés de manière appropriée. Le jeûne peut grandement aider à la régulation de la glycémie et stimuler la croissance et la régénération cellulaires, ce qui accélère la guérison et améliore le fonctionnement de divers systèmes corporels.

Nettoyer intelligemment en préparant l'esprit

Le nettoyage des jus est un type de régime dans lequel une personne ne consomme que des jus de légumes et de fruits. Compte tenu du temps limité dont disposent actuellement les gens pour prendre soin de eux-mêmes et de la quantité abondante de toxines que notre corps absorbe régulièrement, il est réconfortant de savoir qu'il existe toujours un moyen rapide et relativement simple de se désintoxiquer et de renouveler son engagement envers une meilleure santé. . Cependant, le nettoyage au jus n'est pas une solution miracle, et il est essentiel de prendre des mesures pour mieux comprendre vos habitudes alimentaires avant le nettoyage afin que vous puissiez utiliser le nettoyage pour lancer une nouvelle routine qui donne la priorité à la consommation de produits crus sains. aliments végétaux. N'oubliez pas que le but ultime est de maintenir des habitudes saines et d'utiliser la nourriture pour soutenir nos systèmes corporels, en évitant les cycles répétitifs de jeûne en cas de maladie, puis en retombant dans de vieilles habitudes malsaines.

Avant de plonger dans une description plus complète du processus, laissez-nous vous présenter les différentes durées de nettoyage standard. Cela vous aidera à faire correspondre votre temps consacré à vos objectifs de santé et de bien-être.

1 à 2 jours de cure de jus

Si vous souhaitez vous consacrer à l'obtention d'une version plus saine de vous-même, mais que vous avez échoué dans le passé en raison de circonstances de vie inattendues ou difficiles, ce nettoyage rapide est idéal. Une cure de jus d'un ou deux jours interrompt les mauvaises habitudes alimentaires, rince le corps de nutriments et d'enzymes bénéfiques et donne aux systèmes surchargés une pause dans leur charge de travail habituelle. Seulement 1 ou 2 jours de jeûne peuvent réduire considérablement les ballonnements et l’inflammation.

3-4 jours de cure de jus

Une cure de 3 ou 4 jours est parfaite pour les personnes qui souhaitent approfondir un peu leur détox. . Si vous vous inquiétez de la charge toxique que votre corps supporte et que vous êtes convaincu que vous devriez commencer à prendre beaucoup plus de soins personnels, une durée de nettoyage de 3 à 4 jours peut être votre clé du succès car elle vous laisse suffisamment de temps pour éliminer les toxines telles que caféine, alcool, additifs alimentaires et produits chimiques. . Les personnes qui cherchent principalement à perdre du poids trouvent souvent qu’une cure de jus de 3 ou 4 jours est un moyen spectaculaire et efficace de lancer une bataille beaucoup plus longue contre les renflements.

Cure de jus de 5 jours

Si vous nourrissez votre corps avec une quantité limitée d' aliments à base de plantes et que vous souhaitez vous engager de manière significative dans une nouvelle façon de manger, cette période de nettoyage légèrement plus longue pourrait être adaptée à votre réinitialisation. Une cure de 5 jours peut sauver une personne des effets nocifs provoqués par la surconsommation d'aliments préemballés, transformés et trop cuits, en rompant les mauvaises habitudes et en incitant le palais à apprécier des offres plus saines, à base de plantes et fraîches.

Cure de jus de 7 jours

Êtes-vous du genre dont l’indulgence à long terme en sucres, sodas, malbouffe et fast-foods a entraîné le développement d’une maladie ou d’une maladie chronique ? Si tel est le cas, c’est dommage, mais la bonne nouvelle est que des changements alimentaires simples et directs peuvent résoudre de nombreux problèmes de santé. Un jeûne au jus d’une semaine est une stratégie de « retraite thérapeutique » qui pourrait être exactement ce dont vous avez besoin pour retrouver votre santé et commencer le long voyage de guérison. Une période de nettoyage de 7 jours est un engagement important et un signal clair pour vous-même et pour les autres que vous êtes sérieux et que vous êtes déterminé à reprendre votre santé. . Au cours d’une semaine entière de jeûne, vos systèmes corporels et vos papilles gustatives connaîtront des changements importants et, à la fin de la semaine, vous vous sentirez probablement grandement en mesure de continuer sur une nouvelle voie saine.

Nettoyer le corps des toxines

Comprendre le processus de nettoyage du jus vous aidera à obtenir des résultats optimaux. . Que vous soyez un amateur ou un extracteur de jus plus avancé, gardez ces conseils à l'esprit et planifiez soigneusement votre nettoyage pour garantir une expérience enrichissante qui profitera à votre corps.

Avant le nettoyage

Attendre est souvent inconfortable pour les gens, et beaucoup d’entre nous souhaitent simplement se lancer et lancer une initiative une fois que nous en avons décidé. Une préparation minutieuse n'est pas toujours amusante, mais elle fait partie intégrante d'un nettoyage de jus réussi . Une fois que vous avez déterminé la période et l'intensité du nettoyage qui conviendront à votre style de vie et à vos objectifs de bien-être , vous pouvez alors planifier une stratégie de pré-nettoyage appropriée. Une bonne stratégie de pré-nettoyage décrit des actions supplémentaires qui renforceront vos systèmes et prépareront votre corps et votre esprit à gérer les changements qu’ils seront obligés de subir.

Restez hydraté

L’eau est essentielle avant, pendant et après votre nettoyage au jus car elle maintient les cellules hydratées et résilientes. Il élimine également les toxines et minimise les irrégularités potentielles qui pourraient survenir dans votre corps. 8 verres d'eau par jour sont l'apport recommandé. Nous reconnaissons que tout le monde n'aime pas boire de grandes quantités de liquides « ennuyeux », c'est pourquoi nous proposons des variantes saines à essayer. Vous pouvez amplifier la saveur et l'expérience sensorielle de vos verres d'eau en ajoutant de la menthe fraîche, du jus de citron ou de lime fraîchement pressé. , des fraises en dés ou d'autres fruits offrant un arôme subtil. Évitez les produits qui ajoutent des ingrédients chimiques aromatisants et/ou des sucres à votre eau. Essayez de faire infuser une grande quantité de votre tisane saine préférée et conservez-la au réfrigérateur pour avoir un accès constant à un « thé glacé sain » tout au long de la journée.

Prendre des périodes de repos

Le sommeil aide votre corps à réaliser une réparation et une restauration internes. Être bien reposé prépare également le corps à s’adapter aux changements auxquels il doit faire face pendant la période de nettoyage aux jus. Réaliser votre première journée de nettoyage avec juste la bonne quantité de sommeil peut vous donner le courage nécessaire pour supporter tout inconfort causé par un manque d'apport alimentaire habituel. Un repos de 8 heures par nuit est l’une des clés ultimes de la santé. Des périodes de repos plus courtes entrelacées de périodes d’effort pendant la journée peuvent apaiser le système nerveux, améliorer la digestion et faciliter une connexion corps-esprit plus profonde qui favorise un mode de vie sain.

Réduisez les aliments acides et transformés

Rapprocher votre corps d'un état alcalin est l'un des objectifs du nettoyage aux jus. Il est fortement conseillé de commencer quelques jours avant votre cure en évitant la caféine, les boissons alcoolisées, les aliments transformés, la malbouffe, les produits d’origine animale et les sucres transformés. Cela débarrassera votre corps de certaines de ces substances nocives et addictives et contribuera grandement à aider votre corps à s’adapter. Être proactif peut vous aider à éviter une pression et un inconfort inutiles pendant le nettoyage. Les agrumes, les légumes verts, les noix et les grains entiers peuvent aider à alcaliniser votre corps, alors augmentez votre consommation dans les jours précédant le nettoyage.

Le pouvoir du brut

Choisir des jus de légumes et de fruits véritablement crus qui fourniront des nutriments et des enzymes bénéfiques à votre corps est essentiel pour un nettoyage réussi. Les jus verts faibles en sucre offrent une excellente valeur nutritionnelle et aident à réguler la glycémie, ils constituent donc un choix préféré pour le nettoyage. Il est important de comprendre le facteur brut : la grande majorité des jus achetés en magasin sont pasteurisés pour prolonger la durée de conservation bien au-delà de la durée de vie naturelle des jus frais sains , qui est de 3 à 5 jours lorsqu'ils sont réfrigérés. La pasteurisation des jus peut être effectuée en utilisant la chaleur, la pression ou le rayonnement, toutes méthodes qui tuent les micro-organismes potentiellement pathogènes alimentaires, mais qui tuent également les micro-organismes sains dont notre corps a besoin, et endommagent et épuisent divers autres nutriments. La chaleur est la méthode de pasteurisation la plus dommageable, mais toutes les méthodes de pasteurisation épuisent les éléments bénéfiques. Il est particulièrement important de considérer le rôle central que jouent les micro-organismes digestifs dans le maintien de la santé humaine et le fait que les aliments végétaux crus sains enrichissent la flore intestinale, mais pas lorsqu'ils sont pasteurisés. Les jus de légumes et de fruits crus sont une puissance nutritionnelle, mais cette description ne s'applique plus lorsque le jus est traité pour atteindre une durée de conservation de 30 jours ou plus - considérez les jus pasteurisés comme « morts ».

La pasteurisation pour prolonger la durée de conservation des aliments aide les entreprises, pas les organismes. La congélation et la déshydratation sont les seules façons de prolonger considérablement la durée de conservation des aliments végétaux sans compromettre leur valeur nutritionnelle. C'est pourquoi Nutes utilise la congélation et non la pasteurisation dans le processus de fabrication. Les smoothies Nutes et les jus pressés à froid ne sont pas pasteurisés ; ils sont proposés congelés, ce qui leur permet d'être conservés jusqu'à un an tout en conservant leur valeur saine et crue.

Nutes propose de nombreux mélanges de jus surgelés qui répondront sûrement aux normes des connaisseurs de jus les plus exigeants, et leur gamme comprend quatre mélanges verts stellaires. Pretty Green donne un coup de main à ceux qui commencent tout juste leur voyage vers les jus, car ce mélange présente suffisamment de douceur et d'acidité provenant des fruits ajoutés pour satisfaire la plupart des palais - c'est le plus sucré des mélanges verts Nutes. Pretty Green contient du chou frisé, des épinards, du chou vert, de la poire, de la pomme verte et du citron vert. C'est énergisant, nourrissant, alcalinisant et détoxifiant. À l’autre extrémité de la douceur, le spectre se trouve le mélange Phyto, un jus hardcore purement vert, sans ingrédients fruités ajoutés. Pour certaines personnes, Phyto est un goût acquis, mais la plupart des gens constatent que leur palais commence naturellement à préférer moins de douceur une fois qu'une alimentation saine est établie. Entre ces deux légumes verts dans le spectre sucré, Nutes propose Electric Green, un fantastique mélange de jus de légumes avec juste un soupçon de douceur fruitée, et Iron Frog, merveilleusement détoxifiant et riche en nutriments, un mélange de jus vert riche en persil et délicieux avec de la poire. et agrumes.

L'achat de jus pressé à froid biologique surgelé Nutes rendra vos préparations de nettoyage infiniment plus simples, mais si vous avez le temps et l'envie de préparer vos propres jus, cela est fortement recommandé, car le plus proche possible du jus fraîchement pressé est le meilleur. Assurez-vous d'utiliser une machine pressée à froid, car la pression à froid est la méthode d'extraction de jus la moins dommageable et produit le jus le plus nutritif. Si vous n'avez pas le temps de préparer des jus quotidiennement pendant la durée de votre cure, vous souhaiterez peut-être utiliser la congélation pour prolonger la durée de conservation de votre jus, mais n'oubliez pas d'éviter de la congeler dans un verre pour éviter la casse et le gaspillage. Si vous devez utiliser du verre, assurez-vous de laisser suffisamment d'espace pour permettre une augmentation de volume à mesure que le liquide se transforme en solide congelé.

Pendant le nettoyage

Le moment tant attendu est arrivé ! Pour vous assurer que votre système bénéficiera de cette période de nettoyage du jus, gardez à l’esprit que la cohérence et l’application calme de la volonté et des meilleures pratiques sont les clés pour rester sur la bonne voie.

Arrosez et dormez sous contrôle

Continuez à boire huit verres d’eau par jour et faites attention à la quantité de sommeil que vous dormez. . À mesure que votre corps s'adapte à un changement radical de régime alimentaire et s'efforce d'éliminer les toxines de l'intérieur de vous, le repos et l'hydratation vous éviteront d'éventuels effets secondaires négatifs et dommageables tels que des baisses d'énergie, des sautes d'humeur, des courbatures et une irritabilité excessive.

Consommation saine de jus

Nutes recommande de commencer la journée avec des jus éclatants qui contiennent des agrumes et sont riches en énergie, car il s'agit de votre « petit-déjeuner » (littéralement, rompre votre jeûne de la nuit). Afterglow, Candle et Calming Flame sont de bons choix pour les jus du matin. Si vous avez opté pour un plan de nettoyage à base de jus entièrement vert, Pretty Green et Iron Frog fonctionnent bien comme mélanges matinaux. Tout au long de la journée, optez pour des mélanges de jus verts à faible teneur en sucre comme Phyto et Electric Green , car ces types de jus sont riches en nutriments qui vous aident à bien fonctionner, mais ne créent pas de pics de glycémie qui pourraient vous rendre instable ou produire des envies malsaines. Terminez votre journée et commencez votre jeûne de la nuit avec un mélange de jus terreux, apaisant, riche et terreux, comme Beet Generation ou Transfusion .

Essayez de respecter votre horaire avec vos jus. La quantité de jus que vous décidez de boire est une décision personnelle. Certaines personnes trouvent efficace de boire au moins six portions de 12 à 16 onces, espacées environ toutes les deux heures, de 8h00 à 18h00. Une consommation fréquente et régulière de jus est souvent suffisante pour satisfaire les besoins énergétiques fondamentaux du corps, ce qui permet d'entreprendre ces activités régulières. Si vous décidez de procéder à un jeûne plus intense, en consommant moins de jus, sachez que vous devrez peut-être modifier vos activités habituelles et offrir à votre corps plus de repos et à votre esprit moins de stimulation que d'habitude.

Évitez les exercices intenses

Minimisez les activités rigoureuses pour préserver l'énergie et éviter l'épuisement professionnel, surtout si vous avez choisi un plan de nettoyage avec une quantité quotidienne de jus plus minime. Vous pouvez compter sur des exercices légers qui sont acceptables et même bénéfiques pour votre expérience de nettoyage : des activités telles que le yoga, la marche et les étirements aideront vos systèmes lymphatique et circulatoire et stimuleront les réponses saines de votre corps à une privation temporaire de nourriture entrecoupées de bouffées périodiques de nutriments et enzymes des jus crus.

Brossage de la peau et sauna

Offrez-vous un brossage de la peau avant et pendant la douche. L'eau est votre meilleure amie lors d'un nettoyage, s'applique à la fois en externe et en interne, et exfolier votre peau aide à éliminer les cellules mortes de la peau et à ouvrir vos pores. Si vous souhaitez intensifier vos activités de relaxation et de détoxification, essayez une activité douce qui fait transpirer, comme passer du temps dans un sauna. Assurez-vous simplement de rester hydraté à tout moment !

Soyez gentil avec vous-même

La volonté est importante et l’abnégation est saine, mais assurez-vous d’écouter votre corps. Certains légers maux de tête ou irrégularités intestinales sont normaux et ne sont pas malsains, mais le nettoyage au jus/le jeûne ne devrait pas vous causer d'inconfort grave, et vous pouvez arrêter ou interrompre le programme si votre bien-être semble compromis et que votre système a du mal à s'adapter au changements. Sans entreprendre la mesure extrême du jeûne, vous pouvez toujours récolter de grands bénéfices et détoxifier votre corps en orientant simplement vos choix alimentaires vers une alimentation crue et à base de plantes.

Après le nettoyage

Félicitations, vous avez réussi votre nettoyage ! Après avoir détoxifié votre corps et aidé à rétablir le fonctionnement sain de divers systèmes corporels, il est temps de revenir à une routine plus ordinaire, mais dans le but d’apporter des améliorations permanentes à votre mode de vie. . La période de transition peut sembler difficile, et il est sage de réintroduire lentement les groupes alimentaires, pour voir comment votre système réagit à chaque type et éliminer les ennemis potentiels de votre bien-être à long terme. Facilitez votre retour et soyez patient et doux dans vos actions, en maintenant une pleine conscience qui vous permettra de reconnaître et de comprendre les changements qui se produisent dans votre corps.

Faites du jeûne intermittent une pratique régulière

Le jeûne est une pratique de santé séculaire qui fait actuellement l’objet de beaucoup d’attention renouvelée et de validation scientifique. Il est désormais considéré comme conseillé de recourir périodiquement au nettoyage et au jeûne, car ces pratiques de santé ont des avantages prouvés. Le programme « périodique » que vous choisissez est une décision personnelle et peut varier considérablement : par exemple, certaines personnes entreprennent un jeûne de plusieurs jours de façon saisonnière, tandis que d'autres ont un jour de jeûne régulier chaque semaine.

Au-delà du battage médiatique

Les gens sont de plus en plus conscients de leur santé de nos jours, et la plupart des personnes soucieuses de leur santé savent désormais que les jus crus et le jeûne sont tous deux bénéfiques individuellement, et aussi que les deux peuvent être associés à bon escient ! Le nettoyage au jus est désormais très populaire et a été utile pour résoudre une variété de problèmes. Il y a des décennies, Jack LaLanne (le « Juice Tiger ») a présenté les avantages des jus crus et a vendu des machines à jus pour aider les autres à accéder au mode de vie des jus, et suivant ses traces aujourd'hui, des personnes comme Joe Cross et Jason Vale sont des témoins célèbres de la guérison. pouvoir des régimes à base de jus. Cross et Vale se sont tous deux guéris de maladies chroniques débilitantes grâce aux jus, et se consacrent désormais à faire passer le message et à donner aux autres les moyens d'atteindre une bonne santé grâce à un régime alimentaire cru et à base de plantes. Bien que les critiques concernant les régimes à la mode soient souvent valables, un nettoyage approprié des jus et une consommation générale de jus de légumes et de fruits crus sont fortement encouragés comme l'un des moyens les plus sains et les plus simples d'obtenir des bienfaits pour la santé grâce à des choix alimentaires et diététiques. Mais si vous avez des doutes ou si vous souffrez de problèmes de santé graves, n'hésitez pas à consulter un médecin professionnel pour déterminer si le nettoyage au jus est un bon plan pour vous.

En savoir plus

celery juice

Jus de céleri : pourquoi vous devriez l'aimer davantage

A Healthier Way To Start the Day with Mocha Berry Smoothies

Une façon plus saine de commencer la journée avec des smoothies aux baies de moka

smoothies for clear skin

Smoothies pour une peau claire : obtenez votre éclat ultime

commentaires

Soyez le premier à commenter.
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.