Aliments à manger et à éviter pendant les règles douloureuses
La menstruation est une fonction biologique contrôlée par les hormones œstrogènes et progestérone. Ce processus permet à votre corps de se débarrasser chaque mois de la muqueuse utérine inutilisée.
Pour mémoire, une femme peut avoir 450 règles au cours de sa vie. Certaines femmes ont des flux menstruels indolores. Cependant, d’autres ressentent des douleurs débilitantes lorsque l’utérus se contracte.
Médicalement parlant, les règles douloureuses sont appelées dysménorrhée.
Il en existe deux types : la dysménorrhée primaire et secondaire.
La majorité des femmes sont confrontées au premier cas, dans lequel la douleur survient généralement dans le bas de l'abdomen. Parfois, les cuisses et le haut de l’abdomen sont également touchés et la douleur dure généralement 1 à 3 jours.
Essentiellement, il n’existe aucune condition médicale sous-jacente qui provoque vos règles douloureuses si elle relève du type principal.
Cependant, la dysménorrhée secondaire implique un problème beaucoup plus important, et le problème sous-jacent peut nécessiter un traitement.
Dans une étude menée au Canada, 1 546 femmes menstruées ont participé. Parmi eux, 934 (60 %) souffraient de dysménorrhée primaire, tandis que 82 (5 %) souffraient de dysménorrhée secondaire.
Il existe plusieurs façons de lutter contre les douleurs menstruelles intenses. La première implique une alimentation appropriée, comprenant des aliments qui soulagent les crampes menstruelles.
S'agit-il d'une dysménorrhée primaire ou secondaire ?
Les saignements abondants, les maux de tête, l’enflure et l’irritabilité sont des symptômes courants auxquels les femmes sont confrontées pendant leurs règles. La tolérance à la douleur varie pour chacun.
Des études ont montré que les femmes qui ont accouché peuvent avoir des crampes menstruelles moins gênantes. La cause de la réduction de la douleur est encore incertaine.
Cependant, une théorie estime que l’accouchement supprime certains sites récepteurs des prostaglandines dans l’utérus. Les prostaglandines sont des hormones qui contrôlent la contraction de l'utérus pendant le travail.
Cela dit, certaines douleurs gênent les activités quotidiennes. Tout cela est normal. Cependant, si vous sentez que quelque chose ne va pas, l’autodiagnostic n’est pas encouragé car cela peut conduire à des soins de santé nocifs.
Il existe des moyens de vous aider à déterminer s’il est temps de vous inquiéter. Les gynécologues vous suggèrent de vous poser les questions suivantes. Si vous répondez « oui » à une ou plusieurs d’entre elles, il est temps de consulter votre médecin.
- Vos douleurs menstruelles sont-elles si intenses qu’elles vous empêchent de vaquer à vos occupations ?
- Lorsque vous avez vos règles, est-ce douloureux chaque fois que vous allez aux toilettes ?
- Vos douleurs menstruelles deviennent-elles si intenses que même les analgésiques en vente libre ne vous aident pas ?
- Ressentez-vous fréquemment des douleurs dans la région pelvienne en dehors de vos règles ?
- Vivez-vous des relations sexuelles douloureuses ?
Aliments qui aident à lutter contre les crampes menstruelles
La plupart des femmes perdent environ ¼ de tasse de liquide menstruel pendant leurs règles. Mais ne vous inquiétez pas, votre corps dispose d’un moyen naturel de compenser.
Cela ressemble aux crampes menstruelles que vous ressentez. Un facteur qui intensifie la douleur réside dans votre mode de vie.
Il existe des moyens naturels de l’apprivoiser, par exemple en modifiant votre alimentation. Vous trouverez ci-dessous des aliments qui aident à prévenir les crampes menstruelles.
Saumon
Ajouter du saumon à votre repas peut diminuer les douleurs menstruelles. Il est riche en antioxydants et en propriétés anti-inflammatoires indispensables pour détendre l’utérus. De plus, il contient de grandes quantités d’oméga-3 qui diminuent vos niveaux de prostaglandines. Il offre également beaucoup de protéines et de vitamines B.
En plus d’être une source saine de protéines, le saumon fournit également des vitamines D et B6. Un apport en vitamine D augmente votre apport en calcium, ce qui est bénéfique dans la gestion des douleurs menstruelles.
La sensibilité des seins est également un facteur associé aux crampes menstruelles, et la vitamine B6 présente dans le saumon peut aider à la minimiser. De plus, cela peut vous apporter du réconfort lorsque vous vous sentez agité.
Légumes à feuilles vertes
Parmi les aliments éprouvés qui soulagent les douleurs menstruelles figurent les légumes verts.
Votre taux de fer diminue à mesure que vous perdez du sang chaque mois. Assurez-vous donc d’inclure du chou frisé et des épinards dans votre repas car ces superaliments sont riches en fer. Un apport adéquat en fer contribue à augmenter votre énergie, à accroître votre concentration et à soutenir vos processus gastro-intestinaux.
De plus, les légumes verts sains contiennent du magnésium. Le magnésium peut vous éviter de vous sentir léthargique à cette période du mois. Selon des études, il peut « normaliser les actions de différentes hormones (principalement la progestérone) sur le système nerveux central » et peut être utilisé pour prévenir les migraines prémenstruelles. D’autre part, il aide à détendre les muscles lisses de l’utérus et réduit les prostaglandines responsables des crampes menstruelles.
Des fruits
Les bananes , les kiwis, les ananas et les fruits riches en eau, comme la pastèque et les concombres, devraient être présents dans votre repas.
Les bananes sont riches en vitamine B6 et en potassium qui aident à minimiser les douleurs musculaires. De plus, cela peut vous protéger des ballonnements.
Si vous souhaitez vous détendre pendant vos règles et éviter de longues préparations de repas, il existe des repas faciles à préparer que vous pouvez consommer.
D’une part, une boisson prête à l’emploi comme le Black and Blue Superfood Smoothie contient de l’ananas et de la banane.
Les ananas sont également utiles contre les crampes menstruelles. Ils contiennent de la bromélaïne, une enzyme inflammatoire qui aide à détendre vos muscles et qui améliore également votre circulation sanguine.
De plus, les concombres et les pastèques sont également conseillés. Les deux vous aideront à rester hydraté. Ils réduisent également votre gonflement. De plus, les sucres naturels présents dans ces superaliments aident à freiner vos envies sucrées.
Aliments à éviter pendant vos règles
Si vous optez pour des aliments qui soulagent les crampes menstruelles, certains inhibent également la gestion des douleurs menstruelles. Essayez d'éviter ce qui suit :
Les aliments transformés
Les additifs contenus dans les aliments transformés peuvent intensifier vos crampes. Les gras trans et les aliments riches en sodium sont déjà mauvais, même si vous n’avez pas vos règles. En manger pendant vos règles peut déclencher des symptômes prémenstruels, une dysménorrhée et des irrégularités menstruelles.
Sucre et café
Les irrégularités de l'humeur surviennent généralement pendant la période menstruelle. Si cela se produit souvent, il est conseillé de surveiller votre consommation de sucre.
Trop de sucre peut provoquer des ballonnements et peut également provoquer une augmentation de votre glycémie . Pour mémoire, les sucreries sont acceptables pendant les règles. Il faut cependant les consommer avec modération, ou mieux encore, utiliser les fruits comme alternative.
De la même manière, la caféine peut provoquer des maux de tête et de la diarrhée.
Alcools et aliments épicés
Manger des aliments épicés pendant vos règles peut vous donner des maux d'estomac, surtout si vous n'y êtes pas habitué. Cela peut également provoquer des ballonnements.
De même, il est déconseillé de boire de l’alcool. Cela peut provoquer de nombreux symptômes inutiles tels que :
- Déshydratation
- Maux de tête
- Gueule de bois
- Nausée
- Vomissement
- Diarrhée
- Fatigue
Êtes-vous prêt pour les changements ?
Changer vos habitudes alimentaires peut vous être bénéfique, notamment pendant vos cycles menstruels. D’une part, vous pouvez dire adieu aux douleurs extrêmes des règles et aux autres douleurs qui les accompagnent. De plus, certains ajustements de votre mode de vie peuvent entraîner une perte de poids et un regain d’énergie. Cependant, il n’est pas nécessaire de se précipiter. Si vous êtes prêt à changer, faites-le progressivement.
Il faut avant tout écouter ce que votre corps vous dit. Savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas peut vous aider à prendre les prochaines mesures nécessaires.