Bienfaits du cacao pour la santé : 7 secrets puissants pour être en meilleure santé aujourd'hui
La poudre de cacao et le chocolat sont des aliments gourmands classiques. Vous aimez probablement le chocolat et le cacao dans vos boissons du matin, vos desserts et même vos smoothies. Mais saviez-vous que c’est aussi l’un des aliments naturels les plus puissants ?
Le nom officiel de la plante, TheoBroma Cacao, signifie après tout « nourriture des dieux ».
Le cacao contient plus d’antioxydants que les fruits puissants connus comme la myrtille, la grenade et la baie d’açaï. Cela signifie que votre boisson au chocolat pur et vos barres de chocolat noir sont bien plus bénéfiques pour votre santé que vous ne le pensez.
Et il y a bien plus encore !
Vous devriez envisager les produits à base de cacao si vous souhaitez améliorer votre teint, gagner en clarté mentale ou augmenter votre énergie.
Mais attendez! Ne vous précipitez pas pour faire le plein de vos barres chocolatées préférées.
Comme tout aliment bénéfique pour la santé, il existe de bonnes et de mauvaises façons de manger et de boire du cacao. Il y a des éléments clés à prendre en compte pour tirer le meilleur parti des bienfaits du cacao pour la santé.
Le cacao est-il un superaliment ?
Le cacao est répertorié comme un superaliment, c'est-à-dire tout aliment riche en composés naturels bénéfiques pour notre santé. Selon le Food Data Central du Département américain de l'Agriculture, une portion de 100 g de poudre de cacao non sucrée contient les nutriments suivants :
Mais tous les produits à base de cacao ne sont pas sains.
Selon des études, le cacao brut et le cacao naturel ont des niveaux d’antioxydants plus élevés que les autres fruits. Mais le cacao alcalinisé ne contient malheureusement pas autant de nutriments que le cacao naturel ou le cacao brut.
Les cacaos alcalinisés ou hollandais sont des chocolats et des produits à base de cacao traités avec des agents alcalinisants. Les glaces modernes, les boissons chaudes au chocolat, les chocolats au lait et les desserts au chocolat cuits au four utilisent généralement du cacao hollandais. Il a une saveur douce et un goût doux, mais il perd une grande partie de sa teneur en nutriments au cours du processus. Le sucre et d’autres additifs en font également un aliment riche en énergie qui pourrait entraîner une prise de poids.
Le cacao naturel et le cacao brut ne subissent pas d'alcalinisation. Ils sont traités selon la méthode Broma, qui utilise la torréfaction et l'égouttage pour extraire le beurre de cacao des fèves de cacao. Comparé au cacao alcalinisé, le cacao naturel conserve davantage de ses antioxydants et nutriments.
Le cacao brut, comme les éclats de cacao, ne subit pas de processus de torréfaction ou d'alcalinisation. Cela signifie qu'ils conservent la plupart de leurs nutriments et sont encore plus sains que le cacao naturel.
Si vous souhaitez profiter au maximum des bienfaits du cacao, choisissez des produits à base de cacao brut ou contenant au moins 70 % de cacao naturel.
Bienfaits du cacao pour la santé
Protège des radicaux libres et de l'inflammation
Les antioxydants phénoliques contenus dans le cacao chassent et détruisent les radicaux libres dans le corps. Ils améliorent également votre absorption de minéraux importants comme le fer et le cuivre.
Les flavonoïdes, également présents dans les produits naturels à base de cacao, inhibent les enzymes qui affaiblissent les défenses de votre corps. Ces actions protectrices renforcent la capacité de l’organisme à parer aux risques sanitaires.
Les chercheurs ont également établi une corrélation entre la consommation de chocolats noirs et des niveaux plus faibles de protéines C-réactives. Ces protéines sont les marqueurs de l’inflammation dans notre sang. Trop d’inflammation pourrait déclencher des maladies comme l’asthme, l’arthrite, le cancer et le diabète. Une teneur réduite en protéines C-réactives montre que les chocolats noirs aident à maintenir l’inflammation corporelle à des niveaux sains.
Améliore la santé des veines et du cœur
L’état de vos veines et artères a un impact sur la santé de votre cœur.
En vieillissant, vos vaisseaux sanguins deviennent plus rigides et moins capables de permettre une bonne circulation sanguine. En conséquence, vous devenez plus sujet à l’hypertension.
L'épicatéchine, un flavonoïde présent dans le cacao, aide à prévenir cette maladie en améliorant l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins.
Diverses études sur des hommes d’âge moyen et âgés sont parvenues à la même conclusion. Ils ont également découvert que les boissons riches en flavonoïdes aident à réduire le mauvais cholestérol et à augmenter le bon cholestérol. La consommation régulière de flavonoïdes de cacao réduit de 22 % les risques à long terme de maladies cardiaques. Il réduit également les risques de crise cardiaque de 31 %.
Protège du diabète
Les chercheurs disposent également de preuves suggérant que les antioxydants du cacao réduisent la résistance à l’insuline.
Dans une étude japonaise, les hommes qui consommaient des morceaux de chocolat une fois par semaine ont montré une réduction de 35 % du risque de diabète. Une réduction plus faible mais similaire a également été constatée chez les femmes.
Détend les muscles et augmente l'énergie
Les chocolats noirs composés d'au moins 70 % de cacao contiennent 36 mg de magnésium par portion de 100 kcal. Le magnésium aide à débarrasser vos muscles du lactate, responsable de la fatigue. Ce minéral essentiel aide également à convertir les aliments en énergie, à créer de nouvelles protéines et à réguler votre système nerveux.
Prévient la carence en cuivre
Le chocolat noir et la poudre de cacao peuvent fournir jusqu'à 31 % de l'apport quotidien recommandé en cuivre. Ce minéral est essentiel pour augmenter l’absorption du fer, maintenir la solidité des os, améliorer le métabolisme et assurer un système immunitaire sain.
Le cuivre aide également votre corps à développer le cerveau et à former de nouveaux globules rouges. Les globules rouges sont importants pour transporter l’oxygène vers différentes parties du corps et éliminer les toxines.
Protège la peau et améliore le teint
Lorsqu'il est appliqué localement, le cacao brut présente également d'excellents bienfaits pour votre peau. Il peut vous protéger des dommages causés par les rayons UV et du stress oxydatif. Ses propriétés anti-inflammatoires apaisent les imperfections et les rougeurs. Les antioxydants contenus dans le cacao réparent également les dommages cutanés causés par le vieillissement, ce qui peut réduire votre apparence de quelques années.
Favorise la clarté mentale
Le cacao et le chocolat cru peuvent améliorer la mémoire et le temps de réaction à court terme. Les personnes âgées qui prennent des suppléments de cacao sur le long terme font également preuve d’une meilleure mémoire que leurs pairs. C'est pourquoi le cacao est souvent associé à la prévention de la démence. La nourriture favorise également la clarté mentale en prévenant la solitude et la dépression.
Devriez-vous manger et boire du cacao tous les jours ?
Compte tenu de tous ses bienfaits pour la santé, quelle quantité de cacao devriez-vous manger par jour ? Ou est-il même acceptable de boire du cacao tous les jours ?
En tout, la modération est la clé. Cela inclut la consommation de cacao.
Dans différentes études, ils ont constaté que la consommation quotidienne de chocolat noir devrait être de 20 g ou moins. Dépasser cette dose pourrait affecter votre rythme cardiaque et votre tension artérielle.
Soyez également sensible aux signaux de votre corps. Méfiez-vous des signes révélateurs d’une surdose de cacao. Les symptômes courants sont l’insomnie, la nervosité, la migraine, la constipation et un rythme cardiaque rapide.
Mais, selon les chercheurs, les dangers redoutés du cacao cru, comme la poudre de cacao provoquant le cancer, ne sont pas étayés par des preuves scientifiques.
Les effets secondaires du cacao sont également contrebalancés par ses avantages.
Mais comme pour d’autres aliments riches en nutriments, il est préférable de manger du cacao et de ses produits lors de la première consultation d’un nutritionniste.
Lorsque vous savez quelle dose vous convient, vous pouvez profiter en toute sécurité des bienfaits du cacao pour la santé dans votre alimentation quotidienne.
Photo culinaire créée par freepik