Régime contre la migraine : moyens sains et pratiques de prévenir les déclencheurs de la migraine
Avez-vous déjà compromis les réunions sociales, le travail et le temps passé avec votre famille à cause de maux de tête ? Il s’agit en effet d’une perturbation dont personne ne voudrait jamais.
Le type de mal de tête le plus courant dure généralement quatre heures en moyenne. Cependant, si cela persiste plus longtemps, vous rendant sensible à la lumière, au son et au bruit, vous pourriez souffrir de migraine. Les migraines vont au-delà d’une céphalée de tension courante et peuvent devenir débilitantes.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, les crises de migraine sont les maladies les plus invalidantes. Il s’agit d’une maladie neurologique plus courante que l’asthme, le diabète et l’épilepsie réunis. Pour mémoire, il y a 1 milliard de personnes dans le monde qui souffrent de migraines.
Avant que les migraines ne prennent le dessus sur vos fonctionnalités et n’aient un impact massif sur votre vie, il peut être bénéfique d’examiner et de considérer leurs déclencheurs possibles.
Quelles sont les causes des migraines ?
Les scientifiques et les professionnels de la santé ne savent pas encore avec certitude comment apparaissent les migraines. Mais l’un des angles qu’ils examinent inclut les déséquilibres chimiques du cerveau. Il existe également d’autres raisons pour lesquelles vous pourriez souffrir de migraine. Parmi ceux-ci figurent la génétique, l’âge et le sexe.
Les femmes souffrent plus souvent de migraines que les hommes. Les hormones, en particulier les œstrogènes, y compris les médicaments comme le contrôle des naissances, peuvent déclencher des maux de tête. Cependant, ce sont des facteurs de risque que vous ne pouvez pas toujours contrôler. Mais vous pouvez toujours agir sur des variables indépendantes qui sont également en jeu. Parmi eux, citons :
Votre niveau de stress – Le stress que vous ressentez dans votre vie quotidienne lorsque vous jonglez avec vos responsabilités peut déclencher une migraine. Vous voudrez peut-être vous détendre un peu grâce au yoga. Cet exercice de pleine conscience aidera à minimiser les tensions dans la zone d’origine de la douleur. Cela peut provenir de la tête, des épaules ou du cou.
Modifications de votre cycle de sommeil – Les modifications de votre horloge biologique peuvent également déclencher des migraines. Pensez à vous reposer dans un endroit calme et sombre afin de pouvoir vous endormir immédiatement. Bien que les experts estiment que tous les maux de tête ne réagissent pas à un bon sommeil, le produit chimique que votre cerveau libère au repos peut soulager votre douleur.
Stimuli sensoriels – L’un des déclencheurs des migraines comprend des lumières éblouissantes, des bruits de claquement et des odeurs désagréables. Une façon de contrer cela consiste à renifler de la lavande. Une étude de European Neurology a montré que sentir la lavande pendant 15 minutes peut réduire la gravité des maux de tête.
Quels aliments déclenchent des migraines ?
Avant de modifier votre régime alimentaire contre la migraine, voici la liste des aliments qui peuvent déclencher des migraines.
Boissons alcoolisées – Les chercheurs pensent que l'alcool, comme le vin, peut déclencher des migraines dues à la tyramine. La tyramine est un acide aminé qui réduit les niveaux de sérotonine dans le cerveau, provoquant la dilatation des vaisseaux sanguins. Il est donc conseillé de rayer cela de votre régime alimentaire contre la migraine. Au lieu de cela, vous pouvez la remplacer par une boisson de base plus nutritive et plus facile à préparer , comme des smoothies.
Caféine – Boire du café déclenche également des migraines. Les boissons caféinées rétrécissent vos vaisseaux sanguins. Ainsi, que vous augmentiez, réduisiez ou arrêtiez complètement, cela peut entraîner des changements soudains dans votre cerveau. Ces changements peuvent avoir un impact sur la circulation sanguine, provoquant des maux de tête douloureux liés au retrait.
Chocolats – Comme le vin, les chocolats contiennent également de la tyramine. Des études ont montré que les femmes courent un risque élevé de migraines en raison de leur consommation de sucre. Vous pouvez remplacer vos envies sucrées par des boissons saines comme des smoothies. Vous pouvez l'avoir comme collation, quand et où que vous alliez.
N'oubliez pas : les migraines sont un peu délicates. Leurs causes et symptômes sont incohérents. Il est donc essentiel de conserver une trace des aliments que vous mangez avant qu’ils ne surviennent. Cela aidera votre médecin à déterminer si les aliments riches en tyramine sont réellement déclencheurs pour vous.
Alors que vous envisagez de réorganiser votre alimentation et d’être plus attentif et intentionnel, voici d’autres additifs et aliments transformés qui peuvent également déclencher :
- Les produits laitiers
- Œufs
- Aliments à base d'agrumes
- Tomates et oignons
- Des noisettes
- Blé, y compris pain et pâtes
- Fromages affinés
- Additifs alimentaires, tels que MSG
Régime anti-migraine : liste d'aliments sains
Apporter quelques modifications au régime alimentaire de la migraine peut atténuer les déclencheurs possibles. Un moyen éprouvé d’y parvenir consiste à ajouter une touche végétale à vos repas . Une étude menée par les chercheurs du Comité des médecins montre comment ces superaliments atténuent les effets des migraines. Ils appellent ce processus un régime d'élimination, qui consiste à associer tous les aliments à des aliments sains pendant deux semaines.
Vous trouverez ci-dessous les ingrédients ultimes des superaliments bénéfiques pour réduire les migraines.
Avocats – L’ajouter à votre régime alimentaire contre la migraine peut atténuer la douleur. Les avocats sont riches en graisses, en magnésium, en potassium et en vitamines B bénéfiques pour le cerveau.
Concombres – C’est également une bonne option pour votre régime alimentaire contre la migraine. Parce qu’ils sont composés à 97 % d’eau, ils vous aident à répondre à vos besoins quotidiens en liquides. Le manque de liquides et de nutriments est également connu pour être l’une des principales causes de maux de tête.
Bananes – Ce superaliment est un analgésique naturel contre les maux de tête . Il est riche en magnésium, potassium, vitamines B et glucides. Cependant, il contient de la tyramine, les personnes qui y sont sensibles doivent donc faire très attention lorsqu'elles l'incluent dans leur régime alimentaire contre la migraine.
Gingembre – Il peut être une source privilégiée pour un régime pauvre en tyramine, car cette racine aromatique épicée peut augmenter vos niveaux de sérotonine.
Légumes verts – Une nouvelle recherche menée par l'Université de technologie du Queensland en Australie indique que la consommation d'aliments riches en folate réduit la fréquence des migraines.
Les épinards sont un ingrédient idéal à ajouter à votre régime anti-migraine. Il est abondant en magnésium, une substance aux propriétés anti-migraineuses. Pour mémoire, une tasse d’épinards peut déjà vous apporter 24 milligrammes de magnésium. Cet ingrédient est également apprécié, notamment dans les smoothies. Si vous êtes trop occupé par le travail et n’avez pas suffisamment de temps pour cuisiner, vous pouvez simplement l’ajouter à votre boisson.
Régime nutritif pour soulager la migraine
Il va de soi que les migraines peuvent nuire à votre productivité et à vos relations avec les gens. Sans parler de la longue durée avant de récupérer. En effet, l’importance de comprendre vos déclencheurs peut vous aider à rester proactif contre de futurs dommages.
Il faut néanmoins garder à l’esprit que les migraines sont compliquées. Ainsi, vous ne pouvez pas tout reposer uniquement sur la nourriture. Comme le dit le dicton notable, « si les symptômes persistent, consultez toujours votre médecin ».