Smoothies aux superaliments : 5 mythes populaires démystifiés

Superfood Smoothies: 5 Popular Myths Debunked

Depuis que les recettes de superaliments sont devenues des tendances en matière de santé au début des années 2000, les smoothies aux superaliments ont également été présentés comme des aliments miracles, leurs partisans promettant qu'ils offrent des remèdes contre les maladies, les corps déchirés et la jeunesse éternelle. Bien qu’aucun type d’aliment ne constitue à lui seul une panacée ni une solution diététique parfaite, les smoothies riches en nutriments offrent de grands avantages. Voyons si nous pouvons séparer les faits des mythes !

« Superaliment » est un terme populaire qui fait référence aux aliments riches en nutriments que l'on trouve dans la nature et qui sont connus pour leurs bienfaits hautement souhaitables pour la santé. Certaines personnes se méfient de ces titres à la mode, et pour cause. Au fil des années, les gens ont élaboré de nombreux soi-disant « aliments miracles » qui ont tendance à produire des résultats décevants. De nos jours, cependant, le terme « superaliment » a un certain mérite et une certaine utilité, car il aide les gens à reconnaître et à se rappeler que certains aliments/ingrédients ont effectivement des effets potentiellement thérapeutiques et des profils nutritionnels supérieurs. Il serait difficile de trouver aujourd’hui une personne instruite qui ignore encore que certains aliments offrent des propriétés curatives et préventives contre les maladies, tandis que d’autres sont nocifs pour la santé humaine.

Les superaliments ne promettent pas d’être la fin de la bonne santé. Il n’existe aucune source alimentaire qui puisse contrecarrer rapidement et de manière permanente une mauvaise santé résultant d’années de consommation malsaine. Cependant, il existe des « superaliments » très bénéfiques et puissants qui ont une valeur nutritionnelle remarquable et peuvent produire des résultats positifs, en particulier lorsqu'ils sont consommés dans le cadre d'un régime alimentaire centré sur les ingrédients alimentaires entiers crus et à base de plantes. Harvard Health propose la liste suivante de superaliments :

  • Des noisettes
  • Baies
  • Saumon
  • Brocoli
  • Huile d'olive
  • Les légumineuses
  • Curcuma
  • Tomates
  • Légumes-feuilles
  • Céréales entières

Ces aliments fournissent un niveau nutritionnel élevé dans une portion relativement peu calorique. Ils regorgent d’antioxydants, de vitamines et de minéraux.

Superaliments et smoothies : un accord parfait

Ajouter des smoothies aux superaliments à votre alimentation est le moyen le plus simple, le plus rapide et le plus efficace d’améliorer la qualité de votre alimentation. Les smoothies permettent aux gens d’augmenter considérablement la proportion d’ingrédients végétaux bruts et densément nutritifs dans leur alimentation, améliorant ainsi potentiellement considérablement la santé et le bien-être. TOUT LE MONDE peut préparer un smoothie savoureux. Leur préparation prend quelques secondes ou tout au plus quelques minutes, et facilite la consommation d'une large gamme d'ingrédients végétaux super sains, en grande partie crus, sous une forme facile à digérer, rapide et portable - une boisson délicieuse !


Facilement disponible : votre épicerie locale et même les étagères à épices de votre cuisine regorgent d'aliments sains sous-estimés qui fonctionnent bien dans les smoothies, dont la plupart ne feront pas sauter la banque. Des légumes-feuilles foncés aux baies plus savoureuses, en passant par les graines et les noix, jusqu'aux simples grains entiers comme l'avoine, une variété impressionnante d'ingrédients bénéfiques conviennent à la production de smoothies, et tout le monde peut apprendre à combiner les ingrédients pour produire de délicieux résultats.

Facile à préparer : les smoothies aux superaliments pardonnent. La plupart des fruits et légumes ayant une valeur nutritionnelle élevée peuvent être mélangés dans un mélangeur avec quelques autres ingrédients supplémentaires comme des graines, des noix et du liquide. Mélangez simplement et voilà, un smoothie sain en un tournemain ! -- L'astuce consiste à déterminer quelles combinaisons vous appréciez.

Abordable : vous n’avez pas besoin de payer un supplément pour les superaliments les plus exotiques. Vous pouvez simplement vous approvisionner en produits abordables. Surveillez les ingrédients de saison dans votre région, c'est-à-dire lorsqu'ils sont les moins chers. Surveillez les opportunités de vente et d’achat en gros, et faites des réserves si les ingrédients se conservent ou se congèlent bien. Un congélateur spacieux est le meilleur ami des amateurs de smoothies.

Jouez à « cacher l’avocat » ! Parfois, les gens trouvent que certains ingrédients de superaliments souhaitables pour leur santé ont un goût un peu bizarre ou peu recommandable. Cela fait de leur mélange dans un smoothie avec d'autres fruits et légumes la seule manière de les consommer de manière appétissante. Si vous avez des enfants (ou des adultes) capricieux chez vous, les smoothies pourraient être le seul moyen d'introduire certains ingrédients sains dans leur corps !

Mythes démystifiés sur les smoothies aux superaliments

Mais d’abord, corrigeons certaines des idées fausses les plus courantes.

Mythe n°1 : C'est juste un autre battage médiatique.

C'est vrai, mais ce n'est pas le cas.

Les smoothies contiennent une variété d'ingrédients, ils peuvent donc contenir des superaliments tout en étant malsains. Par exemple, lorsque vous incluez trop de fruits ou d'additifs comme du lait, des jus concentrés et du sirop de chocolat, vous vous retrouverez avec une boisson sucrée qui pourrait être plus nocive qu'utile pour votre corps.

Les nutritionnistes recommandent d'éviter les édulcorants dans les smoothies et de limiter les fruits à une tasse par portion. Au lieu de cela, vous devriez mettre des légumes et une quantité appropriée de superaliments dans vos smoothies pour les garder bien équilibrés et vraiment sains. C'est également une bonne idée de préparer vos propres smoothies biologiques au lieu d'utiliser ceux achetés en magasin afin de pouvoir contrôler les ingrédients et éviter les édulcorants artificiels.

Lorsqu’elles sont bien préparées, les recettes de smoothies aux superaliments sont des sources efficaces de nutriments indispensables que la plupart des gens ont du mal à intégrer dans leur alimentation normale.

Mythe n°2 : Si c'est sain, ça a un goût dégueu !

C'est un secret de polichinelle : les aliments plus sains ont tendance à avoir le pire goût.

Heureusement, les meilleurs smoothies n’ont pas besoin d’être horribles. L’astuce simple consiste à associer vos superaliments avec d’autres ingrédients sains aux goûts compatibles. Les édulcorants recommandés les plus couramment sont les fruits surgelés, bien que limités à moins de 25 pour cent de chaque portion.

Les ananas, les bananes et les raisins peuvent donner aux smoothies verts un goût sucré et savoureux. L'açai et d'autres baies, en plus d'être très saines, masquent également le goût herbacé irrésistible de certains superaliments entièrement verts comme le chou rouge et le brocoli. Les épices de citrouille, le cacao et les betteraves sont également parfaits pour rendre les smoothies végétaliens plus savoureux sans ajouter trop de sucre.

Mythe n°3 : les smoothies aux superaliments peuvent vous aider à perdre du poids

Les smoothies peuvent vous aider à adopter de meilleures habitudes alimentaires. Peuvent-ils entraîner une perte de poids ? La réponse courte est non.

Les ingrédients courants des smoothies comme les baies, les noix, les grains entiers et les légumes verts peuvent réduire votre apport calorique. Ils peuvent vous rassasier plus longtemps afin de ne pas trop manger. Ils constituent également de meilleures alternatives de collation que les pâtisseries et la restauration rapide. Au mieux, ces boissons santé peuvent vous aider à faire des choix alimentaires disciplinés et soucieux de votre santé afin de ne pas ajouter plus de calories que vous devrez perdre plus tard. Dans le pire des cas, vous pourriez vous retrouver pris dans un cycle nocif et instable de régimes intensifs. Ce n’est pas à cela que servent ces boissons santé.

Si vous voulez vraiment perdre du poids, vous devez compléter les smoothies avec une alimentation saine et équilibrée, de l'exercice et des activités physiques, un sommeil suffisant et une bonne gestion du stress.

Mythe n°4 : Ils peuvent guérir des maladies chroniques comme le cancer.

Il existe plusieurs études de cas et recherches portant sur l'effet de certains superaliments comme le brocoli dans la prévention de certains cancers. Jusqu’à présent, aucune de ces études n’a produit de preuves concluantes que l’un ou l’autre de ces superaliments puisse guérir des maladies.

Les smoothies verts peuvent cependant contribuer à la nutrition et à l’énergie dont vous avez besoin pour gérer des maladies chroniques comme le cancer. Lorsque vous suivez un régime strict pour récupérer ou faire face à une maladie, les smoothies peuvent être plus pratiques et plus appétissants que les gros repas ayant la même teneur en nutriments.

Les smoothies aux superaliments peuvent également renforcer votre résistance aux oxydants pathogènes. Bien qu’ils ne guérissent pas les maladies préexistantes, ils peuvent vous fournir les vitamines et les minéraux nécessaires à l’organisme pour lutter contre le stress, les infections virales et la malnutrition qui pourraient entraîner des maladies chroniques.

Mythe n°5 : L’échelle ORAC nous montre quels fruits et légumes sont de véritables superaliments.

L'échelle de capacité d'absorption des radicaux oxygénés (ORAC) a été développée par le National Institute of Aging (NIA) pour mesurer la capacité antioxydante des aliments, y compris les fruits et légumes.

Bien que l'échelle ait été utile dans la recherche en cours sur l'alimentation et la nutrition, les scores ORAC sont devenus plus utiles pour les spécialistes du marketing en tant que matériel de battage publicitaire que d'informations précises sur la santé de leurs produits. Cela était particulièrement problématique car le fort potentiel antioxydant découvert dans les expériences en éprouvette ORAC ne se traduisait pas nécessairement par les « super pouvoirs » que les spécialistes du marketing aimaient revendiquer. La balance a été retirée de la circulation en 2017.

Bien qu'il existe encore des documents faisant référence aux scores ORAC des superaliments, il est important de se rappeler que les bienfaits pour la santé d'aliments comme les smoothies reposent non seulement sur leur potentiel antioxydant, mais aussi sur leur teneur en minéraux, vitamines et fibres.

Un plateau complet au lieu d’une solution miracle

Les smoothies aux superaliments sont un excellent complément à un plan de santé bien guidé. Pour de nombreuses personnes, c’est le meilleur moyen d’atteindre l’apport recommandé en fruits et légumes. Pour les personnes ayant des besoins de santé spécifiques, ces smoothies peuvent constituer un élément nécessaire de leur régime de récupération. Ils peuvent également entraîner le corps à renoncer à des choix alimentaires malsains. Ce qu’il faut retenir, c’est que les smoothies aux superaliments sont bons pour la santé, mais qu’ils ne sont pas des potions magiques. Vous devez les équilibrer avec d’autres choix sains si vous voulez de vrais résultats.

Consultez votre épicerie locale ou votre garde-manger pour trouver un superaliment que vous pouvez mélanger à votre smoothie dès aujourd'hui.

En savoir plus

Addicted to Junk Food? Switch to a Plant-Based Diet Now

Accro à la malbouffe ? Passez dès maintenant à un régime à base de plantes

A Healthier Way To Start the Day with Mocha Berry Smoothies

Une façon plus saine de commencer la journée avec des smoothies aux baies de moka

Experience the Benefits of Blending Foods Today

Découvrez les avantages du mélange d’aliments dès aujourd’hui

commentaires

Soyez le premier à commenter.
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.