8 conseils pour une cure de désintoxication savoureuse avec des smoothies : comment manger – ou boire – sainement lorsque vous n'avez pas d'appétit
Manger sainement est déjà une tâche difficile en soi. D’autant plus lorsque des médicaments, une intervention chirurgicale ou des symptômes de sevrage vous ont privé d’appétit. Cependant, le chemin du rétablissement ne nécessite aucune excuse, et renoncer à une alimentation nutritive peut vous nuire encore plus à long terme. Heureusement, il existe un moyen de contourner votre manque de papilles gustatives et votre manque d'énergie : les bons vieux smoothies ! C'est vrai, la cure de smoothie peut vous aider à retrouver votre santé et votre appétit.
Smoothies sains lorsque vous êtes malade et en convalescence
Les smoothies sont une excellente source de nutriments, que vous vous sentiez un peu déprimé ou que vous ayez à gérer des maladies chroniques pendant une longue période. C'est également une excellente alternative lorsque vous avez envie de boissons que vous savez que vous ne devriez pas boire.
Si vous avez du mal à faire des choix sains, nous avons quelques conseils qui peuvent vous aider à respecter un menu strict sans aliments transformés.
Augmentez les fibres et les protéines, abandonnez les sucres et les produits laitiers si vous ne l'avez pas encore fait
Lorsque vous n’avez pas d’appétit, il est tentant de recourir aux sucreries ou aux produits laitiers simplement pour améliorer le goût des aliments. Le sucre inhibe la guérison des plaies tandis que le lait perturbe la production d'insuline et affaiblit la capacité de votre corps à combattre les infections.
Des études montrent également que le lait et le sucre augmentent le brouillard cérébral et vous rendent impulsif, ce qui n'est pas génial lorsque vous essayez de contrôler vos envies.
Au lieu d'utiliser du lait ou du yaourt comme base de smoothie, envisagez des smoothies sans produits laitiers qui utilisent du lait d'amande, de noix de coco ou de soja. Ces alternatives sont riches en protéines et contiennent beaucoup moins de sucre. Optez pour des laits végétaux sans sucre ajouté.
Pendant que vous y êtes, ajoutez également des légumes-feuilles, comme le chou frisé, les épinards ou la romaine. Non seulement ils vous rassasieront en utilisant moins de fruits, mais comme les fruits contiennent également du sucre, ils sont également d'excellentes sources de fibres, de vitamines B et de fer.
Réveillez-vous avec des fruits et légumes aux couleurs vives
Parfois, de délicieux visuels sont la motivation dont vous avez besoin pour augmenter votre appétit. Les chercheurs nous disent que la couleur et la texture des aliments affectent la façon dont nous percevons nos goûts alimentaires.
Il est certainement plus facile de siroter un grand verre de smoothie arc-en-ciel instagrammable que de se plonger dans un porridge tout aussi nutritif mais d'apparence triste.
La bonne nouvelle : vous pouvez totalement réaliser un smoothie arc-en-ciel sans ajouter de colorant artificiel. Carottes, chou rouge, mangues, baies de toutes sortes : la nature a déjà tous les ingrédients dont vous avez besoin.
Ce qui est encore mieux, c'est que chaque colorant alimentaire que vous trouvez dans les fruits et légumes représente un certain type de nutriment. Ainsi, plus vous ajoutez de couleurs à votre mélange, plus votre smoothie est sain.
Remettez la douceur dans le smoothie : faites le plein de fruits et de texture lisse
Être appétissant implique également bien plus que de simples goûts et visuels. Si c'est un inconfort physique qui vous fait perdre tout intérêt pour votre repas, il est important de trouver des aliments que vous pouvez consommer sans douleur.
« Confort » peut signifier différentes choses selon la sensation de votre corps, mais les aliments aux textures onctueuses et aux températures plus fraîches sont souvent plus agréables à manger que les aliments croustillants ou gluants.
Les bananes, les avocats et les pastèques sont d'excellents ingrédients si vous voulez un smoothie facile à boire. En attendant, évitez les ananas et les graines, car ils pourraient irriter votre bouche et votre tube digestif en raison de leur texture.
Congeler vos fruits avant de les mixer donnera également à votre smoothie une consistance crémeuse. Vous trouverez également le mélange froid apaisant lorsque votre gorge et votre bouche sont desséchées ou douloureuses.
Les boosters immunitaires supplémentaires font des merveilles et ils ont aussi bon goût !
Lorsque vous souffrez d'une maladie, la dernière chose que vous voulez est de succomber à une toux, un rhume ou une grippe, qui peuvent aggraver votre problème de santé.
La meilleure façon d’éviter de tomber malade à cause d’un virus est de prendre des mesures d’hygiène préventives (lavez-vous les mains et évitez de toucher des objets et votre visage en public) et de renforcer votre système immunitaire.
Vous pouvez préparer votre propre smoothie stimulant le système immunitaire avec des ingrédients simples à la maison. Les myrtilles, le gingembre, les agrumes, les bananes, le chou rouge et les betteraves sont des incontournables pour la plupart des recettes de smoothies aux superaliments.
C’est la seule raison dont vous avez besoin pour conserver ces superaliments en abondance dans votre garde-manger toute l’année.
Jetez l’alcool : ne vous inquiétez pas, il existe d’excellentes alternatives aux smoothies
Vous savez probablement que l’alcool a des conséquences à long terme sur la santé. Mais savez-vous que cela a également un impact immédiat sur la capacité de votre corps à combattre les rhumes et les infections ?
L'alcool affaiblit votre système immunitaire. Alors la prochaine fois que vous aurez envie de prendre une bouteille, pourquoi ne pas opter pour vos alternatives aux smoothies sans alcool ? Le mojito à la mangue-rita et à la pastèque sont des smoothies alternatifs préférés pour le sevrage alcoolique, car ils sont faciles à préparer et recréent les riches saveurs des cocktails populaires sans la teneur en alcool.
Augmentez votre apport hydrique, même lorsque l'eau a mauvais goût
Il y a des moments pendant la convalescence où tout a le goût du papier – ou pire. Et même l’eau a mauvais goût.
Dans des moments comme celui-ci, un smoothie composé de vos fruits préférés peut être le meilleur moyen d’absorber les liquides indispensables. Le concombre aux avocats, la pastèque, l'eau de coco et la mangue sont d'excellentes options pour préparer des smoothies hydratants. Mélanger ces ingrédients vous donnera une dose supplémentaire d'électrolytes, d'antioxydants et d'acides gras pour éviter la fatigue et les étourdissements causés par la déshydratation.
Ajoutez vos épices préférées pour un pouvoir anti-inflammatoire supplémentaire
Une pincée d'épices peut ajouter des couches nouvelles et inattendues au profil de saveur de votre smoothie. Lorsque vous n’aimez pas beaucoup la nourriture, ces épices supplémentaires pourraient piquer votre intérêt.
Et nous ne parlons pas ici seulement de muscade et de cannelle. Vous pouvez également ajouter du curcuma, du cumin, du safran, de l'anis étoilé, de la coriandre et du poivre de Cayenne.
Mais ce n'est pas tout. Les épices sont riches en propriétés anti-inflammatoires. Les clous de girofle, le gingembre et le curcuma sont des détoxifiants naturels. La cannelle augmente votre énergie et abaisse votre tension artérielle. La muscade aide à purifier votre peau et le poivre de Cayenne réduit les fringales tout en améliorant votre métabolisme.
Cela représente de nombreux avantages avec une simple pincée de votre assaisonnement préféré.
Mangez plus d’antioxydants ou buvez-les tous en une seule fois
La meilleure chose à propos des smoothies est qu'ils sont rapides à boire, provoquent rarement des nausées lorsqu'ils sont bien préparés et contiennent tous les nutriments dont vous avez besoin pour former un repas complet.
L’une de vos principales préoccupations, lorsque vous êtes malade, est de vous protéger des polluants et des toxines présents dans l’environnement. Les superaliments antioxydants comprennent les baies d'açai, la citrouille, les épinards, le radis, le chou frisé, les asperges, l'artichaut, les haricots rouges et bien d'autres.
Si vous les mangez dans un plat ou une salade, vous obtiendrez sûrement un repas copieux. Vous n'avez pas l'énergie pour ça.
Mélangez-les ensemble et vous obtiendrez tous les nutriments qu’ils offrent dans un seul verre. Rapide et facile!
Commencez votre propre cure de désintoxication avec des smoothies dès aujourd'hui
Boire des smoothies est l’un des moyens les plus simples de faire des choix sains tout en « mangeant » des aliments appropriés tout en gérant ou en se remettant d’une maladie, de traitements ou d’interventions médicales.
C'est aussi l'un des plus savoureux.
Nous vous recommandons de consulter votre médecin et votre diététiste afin qu'ils puissent vous aider à choisir ou à préparer des recettes de smoothies aux superaliments qui répondent le mieux à vos besoins nutritionnels.
C'est la meilleure chose à propos d'une cure de désintoxication aux smoothies. Vous pouvez toujours en créer un personnalisé selon vos besoins et vos goûts.
Commencez dès aujourd’hui à planifier votre cure de désintoxication avec des smoothies et prenez la voie appétissante vers une bonne santé et un rétablissement complet.