On pourrait s’attendre à ce que davantage de personnes adoptent un régime alimentaire à base de plantes, avec tous les avantages qu’il offre. Mais beaucoup sont souvent rebutés par le coût supposé de cette décision. Une question se pose alors : comment avoir une alimentation végétale avec un budget limité ? Découvrons-le!
Régime alimentaire à base de plantes à petit budget : commencer par la bonne voie
Les avantages d'un régime à base de plantes
La première chose que vous devriez faire lorsque vous envisagez de commencer un régime à base de plantes avec un budget limité est de vous familiariser avec les avantages. Cela vous motivera à faire la planification nécessaire pour que ce changement fonctionne pour vous à long terme.
De nombreux livres et vidéos sont disponibles pour vous aider à approfondir vos connaissances sur ce sujet, mais en bref, voici trois avantages principaux que vous serez heureux de connaître :
Cœur sain et pression artérielle inférieure
Les graisses saturées présentes dans la viande sont l’un des principaux déclencheurs des maladies cardiaques. En réduisant votre consommation de viande, vous pouvez réduire votre risque jusqu'à 16 % .
De plus, suivre un régime à base de plantes réduira votre tension artérielle. En réduisant la consommation de viande, en particulier les viandes grasses et préparées/transformées, vous réduisez la charge sur votre cœur et améliorez votre circulation sanguine globale. Vous obtenez également ces résultats en consommant des plantes riches en huiles saines telles que les noix et les olives, ainsi qu’une variété de légumineuses, de grains entiers et de légumes sains.
Boostez votre système immunitaire
Les plantes contiennent une grande variété de composés chimiques utiles comme des composés phytochimiques et des antioxydants. De nombreuses études ont montré que ces composés sont efficaces pour lutter contre diverses maladies telles que le diabète et le cancer . Beaucoup de ces plantes ont également des propriétés anti-inflammatoires qui protègent vos cellules et vos tissus des dommages et améliorent vos symptômes d'arthrite, de lupus et d'autres maladies auto-immunes.
Tous ces éléments sont réunis pour contribuer à augmenter votre espérance de vie. Suivre un régime à base de plantes peut réduire votre taux de mortalité de 25 %. Vous pouvez encore augmenter ce pourcentage en structurant correctement votre alimentation.
Améliorez votre santé mentale
Les bienfaits d’une alimentation à base de plantes ne se limitent pas aux effets physiologiques. Vous pouvez également améliorer votre santé mentale grâce à cela.
Les aliments végétaux crus et fermentés sont connus pour enrichir notre flore intestinale, et les chercheurs découvrent qu’un microbiome intestinal sain (tous les micro-organismes de votre système digestif) est essentiel au maintien d’un cerveau et d’un système neurologique sains.
De nombreux fruits et légumes sont riches en composés appelés polyphénols, qui ralentissent efficacement la propagation de la maladie d'Alzheimer et de la démence.
Régime végétal à petit budget : sélectionner les bons ingrédients
Lorsque vous essayez de démarrer un régime à base de plantes avec un budget limité, vous devez trouver un équilibre entre le coût et les avantages que vous en retirez. Réfléchissez aux types d’aliments que vous souhaitez manger et dressez-en la liste quotidiennement et hebdomadairement.
Vous devez également vous assurer de couvrir les quatre groupes alimentaires essentiels à base de plantes. Ceux-ci inclus:
- Légumineuses : Vous pouvez vous approvisionner en haricots et lentilles en conserve et séchés.
- Fruits et légumes : prenez note de toutes les conditions particulières que vous pourriez avoir et tenez-en compte lors de la sélection des fruits et légumes de votre liste.
- Céréales entières : choisissez des options riches en fibres comme le quinoa, le riz brun et les flocons d'avoine.
- Noix et graines : Tenez compte des antécédents d’allergies possibles avant d’énumérer vos choix.
Assurez-vous d'avoir autant de variété pour chaque groupe. Cela vous donnera de nombreuses options pour vos ingrédients.
Liste d'épicerie diététique à base de plantes : magasiner de la bonne manière
Même avec une liste d’ingrédients préparée, vous pourriez avoir du mal à décider quoi acheter à l’épicerie. Ici, il serait bon de diviser votre budget en quelque chose comme ceci :
- 50% pour les fruits et légumes
- 20 % sur les produits de base comme les céréales, les haricots et les légumes en conserve
- 10% pour le tofu biologique ou le lait végétal
- 20 % pour les autres articles en fonction de vos besoins
En structurant votre budget de cette manière, vous vous assurez de disposer d’un stock suffisant pour chaque groupe alimentaire. Notez que vous devrez ajuster cela de temps en temps en fonction de votre inventaire actuel. Alors, prenez l’habitude de vérifier régulièrement votre garde-manger.
Rappels supplémentaires pour votre régime alimentaire à base de plantes
Lorsque vous magasinez pour votre plan alimentaire à base de plantes, c'est toujours une bonne idée d'acheter les plantes de saison. Ceux-ci coûtent généralement moins cher car ils sont plus faciles à cultiver et n’ont pas besoin d’être transportés loin. De plus, les produits de saison seront plus satisfaisants à manger puisqu’ils ont été cultivés dans leurs conditions de croissance optimales.
Mais même si vous souhaitez obtenir autant de produits frais que possible, n'ignorez pas la section des aliments surgelés. Comme ceux-ci ont déjà été préparés, vous pouvez gagner beaucoup de temps lors de leur utilisation. De plus, vous réduisez les déchets puisque seules les pièces utiles sont là. En revanche, le profil nutritionnel des produits surgelés est quasiment identique à celui des produits frais. Vous n'avez pas à vous soucier de savoir si vous obtenez la bonne quantité de nutriments. LA CONGELATION ET LA DÉSHYDRATATION sont les SEULS moyens de prolonger la durée de conservation des aliments sans réduire considérablement leurs bienfaits nutritionnels.
Ce serait également une bonne idée d’acheter vos produits en gros. L’idée ici est qu’ils coûteront globalement beaucoup moins cher lorsqu’ils seront achetés en grands sacs qu’en paquets de portions. Assurez-vous de disposer de suffisamment de stockage pour conserver vos produits en vrac en bon état. Par exemple, les céréales peuvent sembler être une bonne chose à acheter en grande quantité pour économiser de l'argent, mais les céréales stockées sont susceptibles d'être infestées par des créatures comme les papillons de nuit. Vous devez donc faire très attention à vos méthodes de stockage afin de ne pas perdre d'argent à cause de la gâterie. ingrédients.
Créer des repas satisfaisants à partir d'ingrédients de votre alimentation à base de plantes
Obtenir vos ingrédients n’est que la première étape du passage à un régime alimentaire à base de plantes. La prochaine étape à franchir consiste à transformer ces ingrédients en repas satisfaisants. Ici, votre objectif devrait être d’avoir autant de variété que possible.
Procurez-vous des livres de cuisine à base de plantes et utilisez la pléthore de sites Web de recettes à base de plantes. Ceux-ci vous donneront de nombreuses idées pour élaborer votre plan de repas. De plus, bon nombre de ces livres de cuisine et sites Web contiennent des informations nutritionnelles sur les ingrédients pour une planification ultérieure. Vous pouvez également rejoindre divers groupes en ligne et échanger des recettes avec d'autres membres.
Un autre rappel utile lorsque vous suivez un régime à base de plantes avec un budget limité est de tout cuisiner par lots. Par exemple, vous pouvez cuisiner des plantes-racines comme les betteraves et les pommes de terre bien à l’avance. À l’heure des repas, il ne vous reste plus qu’à les assembler. La stratégie fonctionne bien pour les semaines où vous n'avez pas le temps de cuisiner. Vous le trouverez également pratique lorsque vous souhaitez disposer d’un approvisionnement constant en repas lors de vos déplacements.
Évitez les aliments transformés coûteux et les aliments bon marché qui n’obtiennent un goût attrayant qu’en ajoutant des sucres, des sels et des arômes non naturels malsains. Efforcez-vous de consommer des aliments entiers et des aliments préparés composés uniquement d’ingrédients alimentaires entiers. Vous pourriez être surpris d’entendre cela, mais de nombreux végétaliens d’aujourd’hui se trompent en pensant qu’ils mangent sainement alors qu’ils sont en réalité accros à la malbouffe transformée et sucrée !