Liste des repas riches en fibres
Les fibres sont un nutriment essentiel à chaque repas. Il régule l’organisme et la santé digestive.
La plupart des études décrivent les fibres comme des glucides que le corps ne peut pas digérer. Cependant, il existe deux types de fibres : les fibres insolubles et les fibres solubles. Ce dernier peut être dissous dans l’eau tout en contrôlant votre glycémie et en réduisant votre taux de cholestérol. D’un autre côté, les fibres solubles sont un nutriment volumineux qui ne peut pas être dissous dans l’eau. Il est également connu pour prévenir la constipation.
Selon un article publié par la Michigan State University, un adulte a besoin de 22 à 34 grammes de fibres chaque jour. Cependant, la plupart des gens ne satisfont pas à cette exigence. De nombreuses raisons entrent en jeu. D’une part, le public a une connaissance limitée des aliments qui fournissent suffisamment de fibres nutritionnelles . En dehors de cela, les tendances alimentaires populaires se sont déchaînées en ligne. Cela a déclenché des perceptions erronées individuelles concernant l’apport en fibres requis. De nombreuses personnes consomment peu d’aliments riches en fibres, comme les noix, les graines et les légumes.
Vous souhaitez augmenter votre apport en fibres mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous trouverez ci-dessous des repas riches en fibres que vous pourriez envisager.
Top 5 des aliments riches en fibres
Étant donné que les fibres ne se décomposent pas facilement en molécules de sucre, elles maintiennent votre faim plus longtemps que d'habitude. Si vous souhaitez perdre du poids, manger des repas riches en fibres peut vous aider à perdre du poids.
Ingrédient n°1 pour les repas riches en fibres : Brocoli
Le brocoli est un légume crucifère riche en fibres. Pour mémoire, le brocoli cru peut vous fournir 2,5 % de fibres nutritionnelles. Cette quantité peut déjà soutenir et équilibrer les bactéries saines de votre intestin. En outre, il contient également de nombreux minéraux comme le fer, les protéines, le magnésium, le potassium et le sélénium.
De plus, il fournit une quantité adéquate de vitamines A, B, C et E, notamment d’acide folique. Des recherches ont montré que le brocoli se consomme mieux cru que cuit. Améliorez votre recette et obtenez un repas riche en fibres en ajoutant du brocoli. Il est également bénéfique pour prévenir le cancer, protéger la santé de votre cœur et de votre cerveau, combattre l’inflammation et diminuer divers signes du vieillissement.
Ingrédient n°2 pour les repas riches en fibres : Baies
Ce superaliment populaire sert non seulement de source d’antioxydants, mais constitue également une bonne source de fibres. Pour mémoire, une tasse de myrtilles peut fournir 4 grammes de fibres. Ce fruit est également polyvalent. Vous pouvez le consommer cru ou le combiner avec d’autres superaliments hautement nutritifs. Il est également utile pour perdre du poids car il contient peu de calories et zéro cholestérol.
Ingrédient n°3 pour les repas riches en fibres : Noix
Si vous aimez les aliments croquants, les noix sont une collation riche en fibres que vous pouvez essayer. Ce superaliment est également une bonne source de graisses saines, de protéines, de magnésium et de vitamine E. Des études ont montré qu'une tasse de noix peut fournir 9 g de fibres, en particulier les amandes et les graines de tournesol. Selon la Food and Drug Administration, les femmes devraient manger 28 g de fibres, tandis que les hommes devraient en consommer 38 g. Les noix peuvent vous aider à atteindre cette exigence.
Ingrédient n°4 pour les repas riches en fibres : haricots
Les haricots sont des ingrédients bien connus pour un repas riche en fibres comme la soupe, les frissons et la salade. Pour mémoire, une graine de soja cuite à la vapeur , communément connue au Japon sous le nom d'Edamame, peut vous fournir 9 g de fibres. Les haricots sont une bonne source de fibres fermentescibles, qui contribuent à la santé des bactéries intestinales. Ils sont également riches en fer, en protéines et en magnésium nécessaires à la régulation des muscles, de la fonction nerveuse et de la glycémie.
Ingrédient n°5 pour les repas riches en fibres : grains entiers
Les grains et pâtes de blé entier, l’avoine et le riz brun contiennent des fibres. Vous pouvez l’inclure dans votre petit-déjeuner riche en fibres. Gardez simplement à l’esprit que lorsque vous commencez vos courses, les grains entiers devraient être le premier ingrédient présent dans un emballage alimentaire. De cette façon, vous pouvez constater que le produit est composé à 100 % de vrais grains entiers.
Meilleur moment pour consommer des fibres
Lorsqu’il s’agit de manger des fibres, le meilleur moment pour les consommer est n’importe quel moment. Il est conseillé de répartir uniformément votre apport en fibres tout au long de la journée. Pour suivre cela, les nutritionnistes suggèrent de consommer 5 à 7 grammes de fibres au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. De plus, 3 à 5 grammes de fibres pour chaque collation.
Dans votre quête d’une quantité adéquate de fibres, il est également essentiel de répondre à d’autres besoins nutritionnels. Ainsi, en plus de viser uniquement un repas riche en fibres, vous devez également donner la priorité à un repas équilibré. Bien entendu, quel que soit le régime alimentaire que vous suivez, n’oubliez pas les liquides, de préférence l’eau.
Commencez votre voyage fibreux
Consommer suffisamment de fibres alimentaires chaque jour peut avoir un impact sur votre santé. C’est aussi l’une des raisons pour lesquelles les experts recommandent fortement les aliments à base de plantes. Les aliments à base de plantes répondent non seulement à vos besoins nutritionnels, mais améliorent également votre mode de vie. De même, l’acquisition de vos besoins quotidiens en fibres peut apporter d’innombrables avantages, notamment en réduisant votre taux de sucre dans le sang et le risque de cancer colorectal.
Mais comme toujours, un excès de quelque chose peut aussi être nocif. Certains effets nocifs potentiels d’une trop grande quantité de fibres comprennent les ballonnements, les gaz et la constipation. Cet effet secondaire survient généralement lorsqu’une personne consomme plus de 70 grammes de fibres par jour. Cependant, vous pouvez contrer cet inconfort en buvant beaucoup de liquides et en ajoutant des activités physiques à votre routine quotidienne.
En effet, manger des repas riches en fibres peut offrir d’innombrables avantages. Maintenant que vous disposez des informations nécessaires pour vous guider dans vos aspirations à un changement de mode de vie, il est également temps d’encourager les gens autour de vous à faire de même. Transmettez les connaissances et inspirez quelqu'un à être en meilleure santé aujourd'hui !