Guide des fêtes pour des fêtes festives plus saines

Holiday Guide to Healthier Festive Feasts

L’année 2020 nous a fait vivre des montagnes russes difficiles qui ont affecté notre façon de célébrer et de socialiser. Organiser des fêtes, sortir avec des rendez-vous ou simplement de simples actes sociaux comme serrer dans ses bras des amis ou des membres de la famille sont désormais semés d'embûches. Malgré ces défis, la période des Fêtes ne sera ni annulée ni reportée. Nous pouvons trouver des moyens de gérer nos attentes et d’offrir du plaisir et du confort à nous-mêmes et à nos proches pendant nos vacances.

Les célébrations des fêtes ne doivent pas nécessairement être grandioses. Mais quelle que soit la façon dont les gens choisissent de célébrer les fêtes, la nourriture est presque toujours un élément clé. De nombreux repas généreux et savoureux orneront les tables du monde entier.

Une fois que les repas des Fêtes commencent, il peut devenir facile pour nous de perdre le contrôle du mode de vie plus sain et plus modéré que nous maintenons habituellement. Soyez gentil avec vous-même : compte tenu de tous les obstacles que nous avons traversés cette année, vous pouvez vous permettre de vous livrer un peu. Mais reconnaissez également que vous pouvez profiter de cette délicieuse saison plus sainement en sélectionnant judicieusement des aliments délicieux qui apportent également à votre corps des avantages nutritionnels. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour une alimentation saine pendant les fêtes que vous pouvez appliquer pour garantir des vacances plus sûres et plus saines.

Manger intelligemment pendant les vacances

En ces temps de pandémie mondiale sans précédent, de nombreuses personnes se sont senties motivées à prendre des mesures pour renforcer leur système immunitaire en mangeant mieux, et beaucoup ont profité du temps d’isolement pour s’entraîner davantage afin d’atteindre le physique souhaité. Cependant, lors de périodes exceptionnelles comme les vacances, une montée d'excitation se produit, les habitudes d'exercice quotidiennes sont souvent interrompues et les gens se retrouvent à se livrer et à régresser vers de vieilles habitudes, en consommant des aliments traditionnels qui ne sont pas les plus sains. Mais vous ne voulez pas que vos efforts antérieurs soient entièrement sabotés, ou que votre santé s'aggrave davantage si vous vous laissez prendre à de mauvaises habitudes. Il est donc judicieux de définir des objectifs alimentaires appropriés pour les fêtes.

La sécurité comme priorité absolue en 2020

Nous entendons sans cesse ces rappels de pandémie : lavez-vous les mains, portez un masque et respectez la distance physique. Être présent cette saison et bien d’autres à venir est le plus beau cadeau en soi, donc assurer votre sécurité et celle de vos proches devrait être votre première priorité. Il est conseillé de ne pas organiser de grands repas de fête et de refuser les invitations à de tels événements. Célébrer uniquement avec les personnes avec lesquelles nous vivons déjà est une stratégie recommandée pour aider à prévenir la propagation de la maladie.

Pendant une pandémie, être #TogetherApart contribue grandement à nous empêcher de contracter le virus ou de le transmettre à d’autres. Vous pouvez organiser une fête virtuelle/en ligne pour discuter avec des amis et des familles situés à des kilomètres de là. De plus, vous pouvez réduire le stress lié aux achats, à l'emballage et aux dépenses associés aux cadeaux et vous concentrer sur des formes plus simples d'expression d'affection et d'attention. Si offrir des cadeaux est l’un de vos principaux langages d’amour, vous pouvez toujours participer à cette activité sans compromettre la sécurité. Il existe des façons créatives d’offrir des cadeaux aux personnes que vous appréciez pendant les périodes de confinement. Peu importe la forme que prennent nos cadeaux, car c'est la prévenance d'un cadeau qui compte le plus pour la majorité des gens.

Prenez une longueur d'avance sur vos repas des Fêtes

La planification nous aide à définir les bonnes priorités. Au-delà de toutes les considérations liées à la pandémie, le choix et la planification des plats à préparer ajoutent au bagage mental que vous portez, et certains plats de fête sont certes difficiles et longs à cuisiner. Mais planifier et préparer activement nos propres aliments est un rituel important qui lie les familles et produit un sentiment d’autonomie et d’autonomisation. Nous nous sentons mieux, plus en sécurité, plus épanouis et plus compétents personnellement, sachant que nous avons activement participé à la sélection des ingrédients et à la préparation de notre propre nourriture. Et en général, les repas planifiés et préparés par vos soins seront bien plus bénéfiques pour la santé que les repas préparés ou à emporter, car lorsque nous cuisinons nous-mêmes, nous avons tendance à privilégier l'utilisation d'ingrédients alimentaires complets de qualité.

Sélectionner à l’avance des recettes de fêtes faciles à préparer nous aide à nous éloigner des aliments en conserve, transformés et préparés avec trop de sel et de sucre. Incluez des aliments riches en zinc comme les huîtres, les moules, les noix de cajou, le bœuf et les jaunes d'œufs. Les aliments riches en magnésium atténueront également le stress provoqué par les vacances de cette année. Pour les aliments enrichis en magnésium, vous pouvez choisir des légumineuses, des noix, des graines, des légumes-feuilles et des grains entiers. Le saumon et les autres poissons gras contiennent des oméga-3 qui peuvent aider à stabiliser vos émotions.

Pour réduire le stress, vous pouvez également intégrer des activités amusantes qui ne sont pas liées à l’alimentation. Cela améliorera non seulement vos relations dans de nombreux cas, mais pourra également éviter aux gens de trop manger. Si des collations sont nécessaires pendant les périodes d'activités de loisirs, proposez-en des collations saines qui contiennent des nutriments bénéfiques, comme des noix crues et des fruits secs, plutôt que des choix de calories vides comme des friandises sucrées ou des bonbons. Avoir des collations santé à portée de main est la clé pour passer des vacances saines en famille !

Le conseil le plus important (mais peut-être le moins traditionnel) est peut-être de faire de la place pour beaucoup de légumes et de fruits !

Ce n’est peut-être pas le premier ensemble de plats que vous attendez avec impatience chaque fois que vous pensez aux vacances. Mais maintenant plus que jamais, les bienfaits d’une alimentation végétale saine sont nécessaires pour renforcer votre système. Remplir vos repas de légumes et de fruits pendant la période des fêtes peut grandement améliorer votre santé globale. Il est conseillé de les manger en premier, avant de commencer à s'adonner à d'autres plats moins sains. Il s’agit de garantir que vous disposez déjà des nutriments nécessaires à votre santé avant de remplir votre estomac d’aliments festifs.

Les produits qui sont utiles pour votre santé pendant les fêtes et qui apportent une couleur festive à l'assiette comprennent les agrumes et les poivrons rouges. Ceux-ci sont riches en vitamine C qui renforce votre système immunitaire. Des ajouts intensément savoureux comme le gingembre frais, l'ail et le curcuma aident à préparer des soupes, des ragoûts, des sautés et des vinaigrettes plus sains. Vous voudrez peut-être également inclure des ingrédients riches en probiotiques, notamment des aliments fermentés et frais comme les cornichons, la choucroute, le miso, le kéfir, les bananes et même des choix « hors saison » comme la pastèque (les enfants vous remercieront !). De plus, vous pouvez réduire le temps de préparation et vous assurer de disposer d'un « filet de sécurité nutritif » en sélectionnant soigneusement des « aliments rapides » réellement sains et crus, comme les smoothies aux superaliments prêts à l'emploi Nutes qui offrent les mêmes bienfaits pour la santé que les fruits, et des légumes. Vous pouvez servir de tels aliments aux membres de votre famille et à vous-même, au petit-déjeuner ou lorsque vous êtes occupé en cuisine, afin de rincer rapidement votre système avec des nutriments satisfaisants qui freinent les fringales et limitent la probabilité que vous deveniez la proie des tentations d'aliments malsains. .

Lorsque vous mangez, mangez lentement et en pleine conscience. Une partie de l’intérêt des vacances est de ralentir et de prendre le temps d’apprécier ce que nous avons. Manger en pleine conscience est extrêmement agréable, mais cela ne se produit pas par réflexe : nous devons nous entraîner à ralentir et à réfléchir délibérément à l'expérience de chaque bouchée, à prendre en compte toutes les saveurs et textures de nos aliments et à ressentir les différentes sensations que nous ressentons. expériences corporelles en consommant de la nourriture.

Une promenade après le repas peut accélérer le temps de digestion. Il prévient également les symptômes de brûlures d’estomac et de reflux. Pour les activités de célébration des fêtes, vous pouvez être aussi créatif que vous le souhaitez. Découvrez quelles activités stimuleront l’enthousiasme de la famille tout en éliminant toutes les calories des vacances. Vous pouvez même mettre ces chaussures de danse si vous le souhaitez ! La danse est une activité très sûre et efficace. Des études ont montré que 30 minutes de danse peuvent brûler encore plus de calories que la natation, le vélo ou la course à pied !

Limitez votre consommation d’alcool !

La plupart des repas des Fêtes sont accompagnés de boissons alcoolisées. Si vous envisagez de prendre des boissons alcoolisées, vous souhaiterez peut-être commencer par une boisson non alcoolisée faible en calories, comme de l'eau gazeuse ou plate, pour étouffer votre soif et réduire la rapidité avec laquelle vous consommez des boissons alcoolisées. Vous pouvez également minimiser votre consommation et rester hydraté en alternant une boisson alcoolisée avec un verre d'eau ou de Perrier. Assurez-vous de ne pas boire l’estomac vide. L'alcool à jeun introduit dans votre système une lourde charge de calories vides qui est également toxique et constitue une pression pour votre amoureux, ce qui réduit la capacité de votre corps à combattre la maladie. Dans l’ensemble, buvez modérément. Essayez des substituts plus sains aux boissons alcoolisées festives : le kombucha gagne en popularité et constitue un substitut parfait aux cocktails/sodas, une boisson gazeuse avec des traces d'alcool mais saine car elle est fabriquée à partir de thé vert fermenté infusé d'arômes naturels - le kombucha est bon pour enrichir votre flore intestinale ! Recherchez des variétés à faible teneur en sucre.

Soyez gentil avec vous-même

Il n’y a rien de mal à être trop excité et excité à l’idée de mener une vie de vacances totalement saine. C’est le moment de se faire plaisir. Mais la période des fêtes est aussi une période de détente et de soin de soi. Lorsque vous avez consommé plus de nourriture que vous n'en aviez l'intention, inutile de vous en vouloir, car il existe une myriade de façons de récupérer après avoir mangé pendant les fêtes et vous pouvez revenir à une meilleure routine de remise en forme dès que vous êtes prêt.

Croyez que l'année prochaine, les vacances seront plus lumineuses

Les vacances de cette année ne seront peut-être pas les mêmes que celles du passé, mais faites de votre mieux pour être une source d'inspiration pour les autres, en particulier les enfants de votre famille, pour qu'ils gardent espoir. Ayez confiance dans les temps meilleurs qui nous attendent et soyez reconnaissant pour la bonté de la vie. N'oubliez pas : cela aussi passera !

Soyez intelligent et restez en bonne santé en pratiquant la modération

Manger festif et gourmand pendant les fêtes, lorsqu'il est fait avec conscience et soin, ne doit pas nécessairement être nocif pour vous. Pratiquez un peu de maîtrise de soi, faites un peu de planification et efforcez-vous de rester conscient que même si se livrer à plus que ce que votre système peut confortablement digérer ne devrait jamais être la norme, c'est une exception pardonnable. Peu importe la qualité des aliments, une consommation excessive peut avoir les mêmes effets négatifs qu’une consommation d’aliments malsains. Vous apprécierez bien davantage les festins festifs si vous ne ressentez pas de symptômes d'inconfort liés à une alimentation excessive.

N’oubliez pas que la COVID-19 ne prend pas de vacances, il est donc important d’accepter les restrictions qui nous empêchent de profiter de grands rassemblements et d’événements sociaux. Les petits rassemblements peuvent être une grande bénédiction à leur manière, car certains types de stress malsain pendant les vacances sont réduits et nous pouvons nous concentrer beaucoup plus sur la qualité, et beaucoup moins sur la quantité, de nos repas et de nos relations.

En savoir plus

Clean Keto Diet For An Improved Lifestyle

Régime Keto propre pour un mode de vie amélioré

A Healthier Way To Start the Day with Mocha Berry Smoothies

Une façon plus saine de commencer la journée avec des smoothies aux baies de moka

5 Smoothies for Breastfeeding Moms Revealed

5 smoothies pour les mamans qui allaitent révélés

commentaires

Soyez le premier à commenter.
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.