Ingrédients superaliments géniaux pour le smoothie ultime
Les humains ont besoin de socialiser pour prospérer. Les interactions sociales saines améliorent la façon dont les gens perçoivent le monde, influençant ainsi leur santé physique et psychologique. Anniversaires, remises de diplômes, mariages, week-ends, activités de loisirs de toutes sortes… la vie est pleine de coutumes qui rassemblent les gens dans des situations sociales, et dans presque tous les rassemblements, la nourriture est un élément central. Manger ensemble, c'est bon pour l'âme, mais dans un esprit de fête, on perd trop souvent l'équilibre et cède aux tentations des aliments salés, sucrés et gras. Une indulgence incontrôlée peut entraîner de graves conséquences négatives.
Faire des smoothies et des jus pressés à froid des incontournables de votre alimentation renforcera votre système. Comment? D’une part, ce sont des aliments densément nutritifs mais « peu volumineux » – ils inondent votre système de nutriments bénéfiques. Et l’absorption des nutriments bénéfiques dans la circulation sanguine se produit rapidement et efficacement, puisque les smoothies aux superaliments et les jus pressés à froid ont un taux élevé en termes de « biodisponibilité » des nutriments – parce que les ingrédients sont préparés (par mélange et pressage), ils fonctionnent un peu. comme les aliments « prédigérés », ce qui rend les smoothies et les jus plus faciles et plus rapides à traiter par le système digestif.
D'une importance capitale pour le sujet de cet article, les smoothies aux superaliments crus et les jus pressés à froid ont une grande valeur nutritionnelle, et lorsque votre corps reçoit une bonne nutrition, il n'envoie pas de messages au cerveau qui créent des fringales malsaines. Les personnes qui consomment des smoothies aux superaliments et des jus pressés à froid remarquent toujours que leurs envies s’en trouvent considérablement réduites. S'assurer que votre corps est satisfait d'aliments nutritifs mais peu volumineux est une stratégie gagnante à utiliser lorsque vous savez que vous vous dirigez vers des situations sociales où de grandes quantités d'aliments malsains sont proposées. Vous pouvez également intégrer ces boissons savoureuses et colorées à vos célébrations afin que tout le monde puisse profiter de leurs bienfaits !
Smoothies et jus pour chaque célébration
Les saveurs délicieuses, la simplicité et les bienfaits des smoothies et des jus pressés à froid ont suscité l’intérêt de nombreuses personnes. avantages Ils sont faciles à préparer pour les foules (les jus peuvent être préparés peu de temps à l'avance) et ils fournissent une alimentation et un soutien du système immunitaire vraiment rapides et faciles, contrairement à de nombreux aliments des fêtes qui sont durs pour les systèmes corporels. Sans gluten, sans sucres ajoutés et sans graisses malsaines, juste des fruits, légumes, noix et graines crus – les ingrédients des smoothies et des jus sont purs, entiers, naturels et nutritifs, mais présentés sous la forme la plus pratique. Si vos recettes sont bonnes, vous étonnerez les gens de voir que vous pouvez créer des saveurs aussi délicieuses et des effets de bien-être avec un seul verre ne contenant que des ingrédients végétaux bruts purs mélangés ensemble. Se faire doser avec des smoothies et des jus de fruits est très facile, et plus encore aujourd'hui que jamais grâce aux nouveaux produits sur le marché qui proposent des ingrédients préparés surgelés, ou même des smoothies complets et sains qui ne nécessitent que l'ajout de liquide et un mélangeur pour être préparés.
Nous décrivons ci-dessous les deux principales façons d’ajouter des smoothies et des jus de fruits au menu, pour votre bénéfice et celui de vos proches.
La manière traditionnelle de préparer un smoothie : à partir de zéro
Certaines personnes tirent une grande satisfaction des efforts déployés pour accomplir une tâche. La préparation de smoothies à partir de rien est un exemple de tâche qui peut être très agréable si vous êtes le genre de personne qui aime travailler avec des ingrédients et expérimenter les différentes saveurs et couleurs des aliments. Se plonger dans le processus peut vous mettre à l'aise, surtout si vous êtes le « chef » de la famille. Pour certains, il est de la plus haute importance de garder le contrôle et la certitude, sachant que tous les ingrédients que vous avez ajoutés au mélangeur ou au presse-agrumes sont sûrs et nutritifs.
La façon traditionnelle de préparer des smoothies à base d'aliments complets est idéale pour les personnes qui ont du temps dans leur assiette, car elle nécessite de l'énergie, de l'organisation et une attention aux détails pour conserver une réserve d'ingrédients sains, effectuer la préparation et le nettoyage requis. . Le processus étape par étape est le suivant :
1. Laver
Pour éliminer les bactéries et les pesticides potentiellement nocifs et réduire les risques de développer des maladies liées à l'alimentation, choisissez des ingrédients de smoothies biologiques et lavez-les à l'eau courante. Les fruits et légumes poreux doivent être lavés pendant 10 à 20 secondes, alors qu'il n'est pas nécessaire de faire tremper les ingrédients avec leur peau pendant plus de 10 secondes. De nombreuses personnes choisissent la mesure de sécurité supplémentaire consistant à utiliser un savon spécialement conçu pour laver les produits. Si vous utilisez du savon, assurez-vous de suivre les instructions sur la bouteille.
2. Hacher
Couper vos ingrédients en petits morceaux est essentiel car même si la plupart des mixeurs sont des appareils relativement puissants, les mixeurs ne sont pas conçus pour certains travaux et ne pourront pas tout liquéfier. Un bon exemple est l'utilisation de fruits secs, comme les abricots : leurs surfaces coriaces et leurs intérieurs collants peuvent coller aux lames et ne pas être hachés. Même si vous utilisez des mélangeurs très puissants comme ceux fabriqués par VitaMix, hacher des ingrédients de smoothie plus petits peut vous éviter d'avoir à arrêter de mélanger, remuer et redémarrer la machine. Avec la plupart des machines à jus pressées à froid conçues pour un usage domestique, couper en petits morceaux est également essentiel, pour une raison similaire : vous ne voulez pas que la machine se bloque pendant le processus et ne parvienne pas à extraire le maximum de bienfaits de votre amende. produire.
3. Ajouter le liquide de base
Si vous faites des jus, vous n'utiliserez que des produits frais, mais les smoothies sains sont plus complexes, combinant des liquides avec des fruits, des légumes, des noix et des graines frais, surgelés et secs, et parfois même du yaourt ou du kéfir pour plus d'onctuosité et de piquant. . L'ajout de liquide au début du processus peut réduire les bourrages, préserver le tranchant des lames de votre mixeur et réduire la fatigue du moteur. De nombreux liquides constituent des bases liquides appropriées pour les smoothies, notamment l'eau de coco, le lait, le thé froid, le lait de coco, les jus de fruits crus ou le lait sans produits laitiers à base de noix, de graines ou de riz. Évitez d'utiliser des jus concentrés et pasteurisés, et méfiez-vous également des sucres ajoutés dans d'autres liquides, ainsi que des yaourts et kéfirs. Vous pouvez également ajouter des fruits aqueux comme la pastèque, l’orange et l’ananas pour ajouter un peu de bonté liquide.
4. Ajouter des fruits et légumes
Le cœur de votre smoothie commence ici. Lorsque j'ajoute les principaux ingrédients de fruits et légumes, je commence par des fruits plus tendres comme la banane, la mangue, le melon, les baies et les raisins, suivis de fruits plus robustes comme la pomme, l'ananas, les pêches et les poires. Ajoutez des courgettes, du chou-fleur, des poivrons, du chou frisé, des épinards ou d'autres légumes à feuilles pour un large profil nutritionnel. Utilisez un mélange d’ingrédients surgelés et frais. Portez une attention particulière à la correspondance des saveurs et des couleurs... certaines combinaisons fonctionnent mieux que d'autres ! Pour obtenir la couleur la plus attrayante, regroupez les couleurs similaires. Pour éviter une couleur brunâtre peu attrayante, par exemple, n'utilisez pas de légumes verts alors que vos autres fruits et légumes sont plutôt dans la gamme de couleurs rouge, violet et rose. Cette règle de correspondance des couleurs et des saveurs est également importante dans la sélection des ingrédients du jus. Les fruits qui se marient bien avec les jus verts comprennent les fruits jaunâtres et clairs comme l'ananas, la poire et la pomme.
5. Ajoutez des superaliments pour des protéines, des graisses saines et bien plus encore !
Il est maintenant temps d'améliorer le goût, la texture et le profil nutritionnel de votre smoothie avec ces ajouts d'ingrédients « premium » ! Vous pouvez ajouter différentes noix – nous aimons les noix de cajou, les noix et les amandes. Les graines comme le chia, le tournesol et le chanvre sont merveilleuses dans les smoothies. Beaucoup de gens aiment le goût et la texture ajoutés par un beurre de noix et de graines. Les superaliments en poudre tels que la maca, l'ashwagandha et la baie d'açai constituent d'excellents ajouts, mais soyez prudent avec les ingrédients en poudre car ils peuvent avoir un impact négatif sur la saveur et la texture - cela s'applique également aux poudres de protéines. Recherchez les applications thérapeutiques de vos ingrédients et faites également attention aux contre-indications si vous avez des problèmes de santé qui nécessitent de la prudence.
6. Ajoutez de la glace ou des fruits surgelés
Si votre recette ne comprend pas une quantité suffisante d'ingrédients surgelés pour produire le goût glacé souhaité, vous pouvez utiliser de la glace pour y parvenir. Mettez de la glace dans le mixeur en dernier, car cela facilite un mélange plus homogène. Si vous n’avez pas de glace, pensez à augmenter la proportion de fruits et légumes surgelés. De nombreuses épiceries proposent désormais une fantastique gamme de fruits et légumes surgelés, parfaits pour préparer des smoothies.
7. Mélanger de bas en haut
Démarrez votre mixeur à un réglage bas. Une fois les ingrédients les plus fermes hachés, vous pouvez augmenter progressivement la vitesse jusqu'à ce que les ingrédients du smoothie soient liquéfiés et bien mélangés. Si votre machine a du mal à décomposer certains ingrédients, arrêtez de mélanger. Vous pouvez déplacer les ingrédients avec une spatule non métallique ou une longue cuillère en bois. Ou vous pouvez ajouter plus de liquide ! Avant de verser, remuez rapidement le contenu du mixeur pour vérifier que tous les ingrédients sont bien mélangés.
Notez que consommer votre smoothie tout de suite maximise ses valeurs nutritionnelles. Cependant, si vous ne pouvez pas le boire en une seule fois, vous pouvez le mettre dans un récipient en verre scellé et le réfrigérer pendant quelques heures ou toute la nuit.
Nutes : les smoothies aux superaliments sont désormais super pratiques
Vous avez probablement vécu beaucoup de ces moments difficiles où vous vous retrouvez à vous précipiter et à tâtonner dans votre cuisine, les yeux larmoyants à cause du manque de sommeil, en essayant de préparer des aliments pour dynamiser et soutenir votre corps pour le début d'une autre journée bien remplie. . C’est un phénomène encore plus courant pour les parents, qui jonglent généralement avec de nombreuses responsabilités chaque jour. Quand littéralement chaque minute compte, vous avez besoin de Nutes ! Avec les rondelles de smoothie aux superaliments surgelés Nutes à portée de main, vous pouvez améliorer la qualité et la rapidité d'un petit-déjeuner sans dépenser plus d'une minute ou deux de votre temps précieux. . Les Nutes sont élaborées à partir de recettes équilibrées et délicieuses qui utilisent uniquement des ingrédients alimentaires entiers. Les rondelles de smoothie aux superaliments Nutes offrent une expérience de smoothie aux superaliments complètement agréable et saine, fournissant à votre corps la nourriture et l'énergie dont il a besoin en 3 étapes rapides et faciles :
1. Versez le liquide
Versez de l'eau de lait végétal dans votre mixeur. Vous pouvez utiliser du lait de soja, du lait de coco, du lait de riz ou du lait d'amande pour commencer. Nous recommandons 8 oz pour 2 palets, mais vous pouvez modifier la quantité de liquide pour obtenir la consistance désirée.
2. Lancez-le
Placez les Smoothie Pucks de votre choix dans le mixeur avec votre liquide. Les rondelles de smoothie Nutes Superfood constituent une expérience complète de smoothie aux superaliments, offrant des saveurs satisfaisantes et de larges profils nutritionnels. Rien d’autre que du liquide ne doit être ajouté. Mais vous pouvez également choisir de rehausser votre smoothie avec des ingrédients à portée de main, comme une poignée de noix, un bouquet supplémentaire de feuilles d'épinards, ces baies légèrement pâteuses que vous ne voulez pas gaspiller ou votre poudre de protéine préférée.
3. Mélangez et dégustez
Respirez et profitez d'un moment de calme, car vous n'avez plus à vous précipiter le matin ! Les Nutes sont des astuces parfaites pour le petit-déjeuner qui vous permettent de gagner plus de temps pour converser avec les membres de la famille ou pour vous préparer correctement avant de mettre le pied dehors pour passer une journée bien remplie. Ces rondelles de smoothie aux superaliments complètes et faciles à préparer sont végétaliennes, sans gluten et fabriquées à partir d'ingrédients alimentaires entiers et, plus important encore, elles sont délicieuses !
Nutes est une commodité brute, et le résultat final est un smoothie aussi bon en goût et en qualité qu'un smoothie préparé à partir de rien ! Que demander de plus à une innovation alimentaire ? C'est vraiment le summum de la praticité !
La marque Nutes propose également des jus pressés à froid en bouteille surgelés dans plusieurs merveilleux mélanges. Leurs combinaisons d'ingrédients élevées en font une expérience de consommation presque magique : profiter d'un bon mélange de jus pressé à froid est l'un des plus grands plaisirs de la vie… et 100 % naturel et sain !
De plus en plus de personnes occupées découvrent à quel point elles aiment laisser Nutes faire l'essentiel des courses, du découpage et du nettoyage nécessaires à la préparation de smoothies aux superaliments et de jus pressés à froid !
Smoothies aux superaliments pour votre santé
Vos choix déterminent le genre de vie que vous avez. Que vous souhaitiez un processus plus méticuleux de préparation de vos smoothies à partir de zéro ou que vous préfériez vous fier à un produit de smoothie surgelé préparé comme Nutes, faire des smoothies aux superaliments un aliment de base de votre alimentation est le meilleur moyen d'augmenter votre consommation d'aliments crus à base de plantes sans en manger. le temps limité dont vous disposez pour accomplir toutes les autres tâches de votre assiette. Quelle que soit votre approche de la préparation des smoothies, il s’agit d’un type d’aliment qui vous aidera à acquérir une quantité substantielle de nutriments recommandés pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre journée.
La nature mérite un grand coup de main pour avoir si généreusement fourni à l’humanité une abondance d’ingrédients végétaux étonnants que nous pouvons utiliser pour créer les meilleurs smoothies sains.
Aperçu des ingrédients du smoothie aux superaliments
En tant que composant majeur de la plupart des smoothies, les ingrédients à base de fruits constituent une excellente source de nutriments. De plus, ils sont riches en antioxydants qui préviennent des maladies telles que le cancer, l'arthrite, les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les maladies respiratoires et les déficiences et troubles immunitaires. Une partie de la raison pour laquelle les smoothies sont récemment devenus si populaires est due à la facilité avec laquelle on peut utiliser une large gamme d'ingrédients sains en plus des fruits. Vous trouverez ci-dessous une introduction à quelques-uns des ingrédients que nous aimons utiliser dans nos smoothies sains.
Bananes
Les bananes sont souvent l'ingrédient principal des smoothies et il est donc bon de savoir qu'elles représentent un poids lourd en matière de nutrition. Les bananes sont cultivées dans les pays tropicaux comme l’Amérique du Sud, les Philippines, l’Afrique et certaines régions des Caraïbes. Ce fruit est relativement bon marché et également très accessible.
Pour créer une boisson saine, vous pouvez très bien combiner les bananes avec une large gamme d'ingrédients bénéfiques. Un smoothie de petit-déjeuner super simple et pourtant savoureux, par exemple, pourrait ne contenir que des graines de lin moulues, du lait d'amande et des épinards frais - avec quelques glaçons ajoutés pour obtenir cet effet givré attrayant !
Les bienfaits de la banane pour la santé comprennent :
Riche en potassium : Cela aide au maintien du flux sanguin. Une seule banane vous apporte 13 % des besoins quotidiens en potassium de votre corps. . Le potassium est connu pour réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Cela renforce également vos os en vieillissant.
Beaucoup de fibres : Une banane de taille moyenne contient 3 grammes de fibres. Cette quantité représente 10 % de ce dont notre corps a besoin chaque jour. Les fibres sont également connues pour réduire le risque de maladies cardiaques. Il aide également le système digestif et réduit l’inflammation dans votre corps, qui est à l’origine de nombreuses maladies et troubles.
Bon pour la santé mentale : le tryptophane est une protéine présente dans les bananes. Ce produit chimique, lorsqu’il est converti en sérotonine, alias l’hormone du bonheur, peut renforcer la résilience et l’équilibre mental/émotionnel et favoriser la relaxation.
Baies d'Açaí
Les baies d'açaí sont originaires des forêts tropicales d'Afrique centrale et d'Afrique du Sud. Ces fruits ronds à la peau violet foncé et à la chair jaune poussent sur les palmiers açai. Le goût est souvent associé au goût de mûres et de chocolat non sucré. Les baies d’açaí suscitent beaucoup d’attention ces jours-ci. Ils sont reconnus pour avoir l’une des capacités d’absorption des radicaux oxygénés (ORAC) les plus élevées. Le corps absorbe bien les baies d’açaï et utilise efficacement leur pouvoir dans la lutte contre les radicaux libres. Dans les smoothies, l'açaí a bon goût lorsqu'il est combiné avec du cacao, des noix de cajou et des bananes. Les autres avantages pour la santé que ces puissantes baies offrent comprennent :
Acides aminés : les baies d'açaï contiennent 19 acides aminés différents qui servent d'éléments constitutifs des protéines. Plus de 7 % de la pulpe de ce fruit contient des acides aminés. Votre corps consommera une quantité énorme de 8 grammes de protéines pour 100 grammes de baies congelées.
Stérols végétaux : Les trois principaux stérols végétaux présents dans les baies d'açaï sont le B-sitostérol, le campestérol et le stigmastérol. Ces phytostérols sont connus pour maintenir votre système digestif et votre cœur en bonne santé.
Acides gras essentiels : les baies d'açaï sont l'une des principales sources d'oméga-6 et d'oméga-9. Ces deux acides sont bénéfiques dans le maintien et la réduction du taux de cholestérol.
Baies de Goji
Ces baies rouges et oranges sont plus qu’un simple édulcorant lorsqu’elles sont ajoutées à vos smoothies. Au-delà de la douceur, ce petit ingrédient est riche en propriétés anti-âge, en vitamines et en minéraux.
Originaire d'Asie, ce fruit est un aliment de base dans les ménages depuis plus de 2000 ans. Au fil du temps, la nouvelle des bienfaits médicinaux de la baie de goji s'est propagée au-delà de l'Asie et a piqué la curiosité des gens, de sorte qu'elle est désormais disponible non seulement dans les supermarchés et les pharmacies asiatiques, mais également dans les épiceries et les magasins d'aliments naturels du monde occidental.
Les baies de Goji ont une saveur assez douce et se combinent bien avec tous les ingrédients que vous pourriez associer aux fraises. Essayez le goji avec des framboises, du lait d'amande, de la mangue et de la noix de coco. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns de ses bienfaits supplémentaires pour la santé.
Prévient les problèmes oculaires : Grâce à la présence de zéaxanthine, les personnes qui consomment souvent des baies de goji peuvent prévenir la détérioration de la vue causée par les rayons UV, le stress oxydatif et les radicaux libres.
Une étude notable a également révélé que ce fruit prévient l’hypopigmentation de la macula (zone centrale de la rétine) et adoucit les dépôts de protéines graisseuses dans le contour des yeux.
Renforce le système immunitaire : les baies de Goji sont riches en vitamines A et C qui sont essentielles à la formation d’un système immunitaire sain et solide. Ces nutriments aident le corps à combattre des problèmes courants tels que le rhume, mais aussi des problèmes plus complexes comme le cancer.
Favorise une peau saine : Les antioxydants présents dans cet ingrédient puissant peuvent aider à maintenir une peau jeune et éclatante. Les baies de Goji réduisent les inflammations cutanées telles que l'acné et possèdent des propriétés anti-âge. Ils aident la peau à retenir l’humidité, ce qui contribue à créer un teint uniforme et une texture souple.
Pommes
Un ingrédient de smoothie facile et souvent négligé est la pomme, humble et omniprésente. Selon les historiens, ce fruit proviendrait des montagnes du Kazakhstan. Il est depuis longtemps l’une des principales collations des amateurs de fitness et des personnes soucieuses de leur santé. La pomme a même remporté le titre d’aliment le plus sain au monde. Son goût délicieux n’est qu’un début… permettez-nous ci-dessous de vous présenter quelques-uns des remarquables bienfaits qu’il offre au corps humain.
Aide à la perte de poids : La riche quantité de fibres contenue dans cet ingrédient de smoothie aide les gens à réduire les excès alimentaires, car elle les aide à se sentir rassasiés. Les fibres facilitent également la digestion.
Protège les os : Les pommes contiennent de la phlorizine flavonoïde qui aide à prévenir la perte osseuse associée à la ménopause. Il est également riche en bore qui aide à traiter l’ostéoporose. Ses antioxydants et composés anti-inflammatoires aident à favoriser la solidité et la densité des os.
Augmente la puissance cérébrale : Des études ont montré que la consommation de pommes réduit l'apparition des maladies de Parkinson et d'Alzheimer. C'est une source majeure de quercétine qui protège vos cellules cérébrales, maintenant un flux actif de vos jus mentaux.
Myrtilles
C’est l’un des ingrédients les plus populaires dans les recettes de smoothies faits maison. Les myrtilles sont louées pour leur utilité dans la lutte et la prévention des maladies, et elles peuvent aider à prévenir la perte de mémoire liée à l’âge. Vous trouverez ci-dessous quelques bienfaits pour la santé que les myrtilles offrent à votre organisme.
Prévient les maladies cardiaques : Une consommation quotidienne de myrtilles peut aider à prévenir les maladies cardiovasculaires, car les myrtilles réduisent la quantité de cholestérol dans le sang.
Combat le diabète : cet ingrédient de smoothie superalimentaire est riche en antioxydants et en fibres bénéfiques dans la gestion du diabète. Les myrtilles aident à contrôler le traitement du glucose, la perte de poids et la sensibilité à l'insuline.
Prévient le cancer : Ce fruit est abondant en vitamine C, en vitamine A et en divers phytonutriments qui protègent vos cellules des dommages. Les myrtilles contiennent également du folate, qui décourage la formation de cellules cancéreuses.
Ingrédients supplémentaires des smoothies superalimentaires
Si vous êtes du genre à mélanger et assortir différents ingrédients pour créer de délicieuses recettes de smoothies aux superaliments, nous vous saluons ! Voici quelques superaliments supplémentaires que vous pouvez ajouter à votre boisson.
Matcha
Cette poudre est plus que ce que l’on voit. Ce superaliment vert est originaire de Chine avant de devenir populaire au Japon. Comme tous les types de thé, le matcha est récolté à partir de la plante Camellia Sinensis.
Les feuilles sont construites à l'ombre deux à trois semaines avant leur récolte. Ensuite, ils sont soigneusement cuits à la vapeur, séchés et réduits en poudre. Avec sa saveur prononcée, le matcha est un ingrédient unique dans les boissons, notamment dans les smoothies, et nécessite un accord minutieux pour bien fonctionner. Il est délicieux en combinaison avec la banane, le gingembre, les graines de lin et le lait de coco. Cela vaut la peine de trouver une recette de smoothie au matcha qui vous plaise, car ses bienfaits sont impressionnants. Voici quelques-uns de ses bienfaits pour la santé.
Riche en catéchines : Cette puissante classe d'antioxydants, en particulier le gallate d'épigallocatéchine (EGCg), possède des propriétés anticancéreuses. Il est également scientifiquement prouvé que ces composés combattent les radicaux libres provenant de la pollution, des rayons UV et des produits chimiques qui peuvent endommager l’ADN cellulaire.
Favorise la perte de poids : le matcha est un ingrédient courant dans les suppléments de perte de poids car il accélère le métabolisme et stimule la combustion des graisses. Les catéchines contenues dans cet ingrédient activent l'activité thermogénique de combustion des graisses du corps. Il en résulte un IMC plus faible et une masse grasse corporelle réduite.
Favorise la santé cardiaque : Certaines études ont montré que la consommation de matcha ou de thé vert réduit les niveaux de cholestérol LDL total et mauvais ainsi que de triglycérides. Il peut également empêcher l’oxydation du cholestérol LDL et réduire le risque d’accident vasculaire cérébral.
Cacao
Les amateurs de chocolat sont partout. Mais tout le monde ne sait pas que ce délice sucré provient d’un superaliment appelé cacao.
Les graines séchées poussent dans l’un des arbres à noix les plus répandus au monde, appelé Theobroma Cacao, qui se traduit par « nourriture pour les dieux ». Bien que le chocolat soit généralement associé au fait d’être « trop sucré » et « malsain », lorsqu’il est consommé en quantité modérée et sans sucres transformés ni ingrédients laitiers ajoutés, il est extrêmement sain !
Cet ingrédient de smoothie superalimentaire est délicieux lorsqu'il est combiné avec des cerises, des framboises, de la noix de coco, des noix, des graines de toutes sortes et même de la cannelle. Le cacao offre les avantages suivants :
Chargé de fer : Le cacao contient plus de fer que la viande rouge. C’est une source de fer parfaite pour les personnes suivant un régime végétalien ! La bonne quantité de fer dans le corps est essentielle pour maintenir votre énergie et votre concentration tout au long de la journée.
Rempli de théobromine : Avec la caféine, cet alcaloïde amer est présent dans le cacao. Il dynamise le corps en favorisant l’éveil, en abaissant la tension artérielle et en augmentant la concentration.
Contient l'une des concentrations d'antioxydants les plus élevées : ce superaliment est connu pour contenir 10 fois plus d'antioxydants que les myrtilles, 20 fois plus que le thé vert et 30 fois plus que le vin rouge ! Ces composés améliorent la circulation sanguine et possèdent des propriétés anti-âge.
Maca
La plante maca, également connue sous le nom de ginseng péruvien, est originaire des Andes du centre du Pérou. Cette plante est généralement située dans les zones de haute altitude (au-dessus de 13 000 pieds). Bien que la totalité de la plante soit utilisée de diverses manières, la racine est la partie la plus comestible.
La racine de maca est séchée et consommée sous forme de poudre. Il est également disponible sous forme liquide et en capsule. La majorité de ses consommateurs préfèrent le mélanger à leurs smoothies car il a un goût terreux et de noisette qui se marie bien avec les bananes et de nombreux autres ingrédients du smoothie. Il a bon goût avec du cacao, de l'açaï et de l'ananas.
Ce superaliment est étiqueté comme « adaptogène » car il aide le système nerveux du corps à s'adapter au stress et aux changements. Les nombreux bienfaits de la Maca pour la santé comprennent :
Augmente la libido : Parmi tous les avantages qu’offre la maca, sa capacité à augmenter la libido chez les hommes et les femmes est peut-être son effet thérapeutique le plus connu. . À mesure que les gens vieillissent, leur libido diminue généralement. Une étude de 2002 a révélé que les hommes qui prenaient 1,5 ou 3 grammes de maca par jour présentaient une augmentation de leur libido par rapport à ceux qui prenaient un placebo. Il est également connu pour améliorer la fonction sexuelle chez les femmes.
Soulage les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause : les symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause sont souvent inconfortables et stressants. Cependant, il est prouvé que ce superaliment offre une aide significative dans la réduction des bouffées de chaleur et de l’insomnie chez les femmes ménopausées. La maca facilite la régulation hormonale, ce qui peut également signifier qu'elle aide à réduire les symptômes du syndrome prémenstruel.
Augmente l'énergie et l'endurance : la Maca peut être bénéfique pour ceux qui cherchent à gagner du muscle, à augmenter leur énergie et à améliorer leurs performances à l'entraînement. Ce sont les raisons pour lesquelles vous trouverez fréquemment des athlètes en consommer.
Amandes
Les amandes se marient bien avec presque tout. Cette noix polyvalente est délicieuse dans les glaces, les salades et bien sûr les smoothies. Mais il a bien plus à faire que sa douce saveur de noisette et sa texture croquante, car cette noix est l'un des superaliments les plus nutritifs du marché, avec 15 nutriments disponibles !
Bien qu’elle soit originaire du Moyen-Orient, les États-Unis produisent et exportent largement cette noix depuis un certain temps déjà. Vous pouvez trouver des amandes dans la plupart des endroits. Habituellement, vous pouvez les acheter crus ou rôtis. Le cru est généralement considéré comme plus sain. En plus d'être une délicieuse garniture et un ingrédient pour les smoothies, les amandes sont utilisées pour fabriquer de l'huile, du beurre, de la farine, du lait et de la pâte. Plusieurs de ces produits à base d'amande sont utilisés dans des recettes de smoothies aux superaliments. Les amandes ont bon goût servies avec du cacao, de la banane, des dattes, légumes-feuilles… en fait, il est difficile d’imaginer un ingrédient de smoothie qui entrerait en conflit avec les amandes ! Parmi les bienfaits des amandes pour la santé, on trouve les suivants
Chargées de nutriments : les amandes se démarquent de nombreux autres ingrédients car elles sont incroyablement denses en nutriments. Considérez que 28 grammes de ce superaliment contiennent les éléments suivants :
- Fibre : 3,5 grammes
- Protéine : 6 grammes
- Lipides : 14 grammes (dont 9 monoinsaturés)
- Vitamine E : 37 % de l'AJR
- Manganèse : 32% du RDI
- Magnésium : 20% des AJR
- Une quantité importante de cuivre, de vitamine B2 (riboflavine) et de phosphore
Tous ces bienfaits, et seulement 161 calories et 2,5 grammes de glucides digestibles ! Les amandes sont également riches en acide phytique, essentiel pour retenir les minéraux dont l’organisme a besoin.
Riche en vitamine E : Les amandes sont la meilleure source de vitamine E au monde. Avec seulement 1 once d'amandes, vous obtiendrez 37 % de l'apport quotidien recommandé. La présence de vitamine E est également vitale pour une peau et un système immunitaire sains.
Aide à contrôler la glycémie : les noix sont faibles en sucre mais sont riches en graisses saines, en protéines, en fibres et en magnésium. Le magnésium est considéré comme un nutriment essentiel qui abaisse la glycémie et améliore la fonction de l'insuline.
Graines de Chia
Le Chia est une plante à fleurs de la famille de la menthe. Ces graines de forme ovale poussent mieux dans les pays tropicaux comme le Mexique, l’Équateur et l’Australie.
Ces graines riches en nutriments sont une bonne source d’acide α-linolénique (un acide gras oméga-3), de fibres, de protéines, de vitamines, de minéraux et d’antioxydants.
Les graines de chia ont une saveur douce et se combinent bien avec la plupart des autres ingrédients des smoothies, notamment les pommes, les baies, la mangue, la cannelle, le gingembre, la banane, l'ananas et le cacao. Les bienfaits évidents du chia pour la santé comprennent :
Pleines de nutriments : tout comme les amandes, les graines de chia administrent des vitamines et des minéraux bénéfiques pour votre corps. Les graines de chia sont également connues pour contenir peu de calories en grandes quantités. Pour une portion de 28 grammes ou deux cuillères à soupe, vous n’obtiendrez que 101 calories. Certains nutriments comprennent :
- Fibres : 11 grammes.
- Protéine : 4 grammes.
- Lipides : 9 grammes (dont 5 oméga-3).
- Calcium : 18 % de l’AJR.
- Manganèse : 30% du RDI.
- Magnésium : 30% de l'AJR.
- Phosphore : 27% du RDI.
- Des quantités importantes de zinc, de vitamine B3 (niacine), de potassium, de vitamine B1 (thiamine) et de vitamine B2.
Riche en fibres : Pour 28 grammes de graines de chia, 12 grammes sont des glucides. Cependant, 11 d’entre elles sont considérées comme des fibres ayant des effets significatifs sur votre corps. L’un de ces effets positifs est l’amélioration de la santé du tube digestif et du métabolisme. En raison de sa teneur élevée en fibres, c’est un ingrédient qui vous rassasie. Il absorbe également lentement vos autres aliments, ce qui entraîne une réduction de l'apport calorique.
Riche en nutriments osseux : Les végétaliens adorent le chia, car il contient une bonne quantité de calcium, de phosphore, de magnésium et de protéines qui contribuent tous à la création d’os sains et solides. Les personnes qui n'aiment pas les produits laitiers en raison d'un régime végétalien ou d'allergies trouveront une bonne source de calcium (18 % des AJR) dans ce superaliment.
Cannelle
Cette épice est populaire depuis des siècles. En raison de ses propriétés médicinales, les gens ont utilisé cet ingrédient pour préparer des boissons apaisantes contre le rhume et la toux. Certains utilisent également de la cannelle pour l’appliquer directement sur la peau enflammée.
Les riches composants de la cannelle comprennent des antioxydants, du calcium, du manganèse et des fibres alimentaires, qui peuvent tous faire des merveilles sur votre corps. La cannelle se marie bien avec le cacao, les baies, les noix et la banane.
La cannelle nourrit votre corps comme suit :
Riche en antioxydants : La cannelle est une riche source de polyphénols qui aident à lutter contre les problèmes de digestion, la gestion du poids et le diabète. Il rivalise même avec l’ail (un autre superaliment) pour son composant antioxydant.
Prévient les infections bactériennes et fongiques : Une autre propriété médicinale de la cannelle est la présence de cinnamaldéhyde. Ce composant joue un rôle important dans la lutte contre divers types d’infections telles que les champignons, l’eczéma et l’érythème fessier. Des études montrent que la cannelle inhibe la croissance de certaines bactéries comme Listeria et Salmonella.
Propriétés antidiabétiques : Ce superaliment est bien connu pour sa capacité à abaisser la glycémie en raison de sa capacité à diminuer la quantité de glucose entrant dans le sang. Il peut également réduire la glycémie à jeun de 10 à 29 %.
Épinard
Les épinards méritent leur titre de superaliment en raison de la grande quantité d’antioxydants et de propriétés anti-inflammatoires qu’ils contiennent. Bien que la plupart des gens préfèrent cuisiner ce délicieux légume, des études montrent que vous pouvez tirer le meilleur parti de ses nutriments lorsqu'il est consommé cru, et le mélanger à des smoothies est une façon fantastique de consommer des épinards crus. Il est particulièrement important de savoir cela lorsque vous êtes responsable de nourrir des mangeurs capricieux, comme de nombreux enfants. Nous connaissons de nombreux enfants qui ne mangeront jamais d’épinards dans une assiette, mais qui les consommeront volontiers sous la forme d’un smoothie vert vif ! Associez-le à des fruits jaunes et orange clair pour tirer le meilleur parti de sa belle couleur vert vif. Les fruits rouges avec des épinards peuvent donner à votre smoothie une teinte brune peu appétissante, ce qui pourrait aller à l'encontre de son objectif, car une couleur peu attrayante pourrait décourager les mangeurs capricieux que vous essayez de. nourrir!
Les épinards se marient très bien avec les bananes, l'ananas, la mangue, les graines de chia, la noix de coco et les amandes. . Certains de ses avantages pour la santé sont les suivants :
Offre des niveaux élevés de nutriments : les épinards sont non seulement une plante savoureuse, mais aussi l'une des plus saines. Avec leur richesse en vitamines et en minéraux, il n’est pas étonnant que les épinards soient un aliment de base pour de nombreuses familles soucieuses de leur santé.
Regardez ce qu’offre une simple portion d’épinards de 7 calories :
- 0,86 grammes de protéines
- 30 milligrammes de calcium
- 0,81 g de fer
- 24 mg de magnésium
- 167 mg de potassium
- 2 813 unités internationales de vitamine A
- 58 microgrammes de folate
- Bonne source de vitamine K, de fibres, de phosphore et de thiamine
En plus de tous ces bienfaits, les épinards sont également riches en fer, magnésium et calcium, des minéraux essentiels pour renforcer les os, les muscles et les nerfs.
Aide à gérer le diabète : en raison de la présence d’acide alpha-lipoïque, ce superaliment abaisse le taux de glucose et augmente la sensibilité à l’insuline. Le flot de nutriments qu’il offre à l’organisme, même lorsqu’il est consommé en quantités relativement faibles, est également très bénéfique pour aider à réduire les envies de sucreries et à réduire la suralimentation.
Maintient des cheveux et une peau sains : Les épinards sont également riches en vitamine A. Ce composant modère la production de sébum dans les cheveux et la peau. Un excès de sébum s’accumule dans la peau et peut provoquer de l’acné. La vitamine A, quant à elle, garantit qu’il n’y a que suffisamment d’huile pour hydrater efficacement le visage et le corps.
Smoothies aux superaliments : à la maison ou partout où vous allez
Nous pensons que tout le monde devrait intégrer les smoothies aux superaliments à sa routine santé. Les smoothies aux superaliments ont des bienfaits prouvés pour la santé et sont simples et rapides à préparer, il n'y a donc pas besoin de douter - en plus d'en faire un élément essentiel de votre alimentation quotidienne, en particulier à l'heure du petit-déjeuner, vous pouvez être heureux de les inclure dans vos projets pour tout événement ou célébration agréable. Les smoothies aux superaliments peuvent être une véritable bouée de sauvetage pour votre santé, en particulier dans le rythme rapide de la vie quotidienne, lorsque vous êtes fortement concentré sur toutes vos responsabilités et que vous n'avez ni le temps ni l'énergie pour faire de votre santé la priorité absolue.
Et si vous vous sentez trop occupé et/ou stressé (ou peut-être simplement peu enclin parce que vous n'aimez pas acheter et organiser le stockage des aliments) pour maintenir un inventaire utile d'ingrédients de smoothies aux superaliments sains pour préparer vos propres recettes à partir de zéro, pensez à vous procurer et à stocker les congélateur avec une solution complète de smoothie aux superaliments préparée comme les rondelles de smoothie aux superaliments surgelés Nutes !