Les smoothies verts sensationnels sont-ils bons pour vous ?

green smoothies

Les régimes à base de plantes sont attrayants car la plupart des fruits et légumes contiennent beaucoup de nutriments. Mais les repas végétaliens dans votre assiette sont-ils aussi sains qu’ils le sont sur papier ? Malheureusement, ils perdent une grande partie de leurs vitamines et minéraux lors du lavage et de la cuisson. Les aliments crus à base de plantes comme les smoothies verts aident à stopper cette perte de nutriments.

Quelle est l’ampleur de cette perte de nutriments ? Par exemple, les fruits et légumes hachés perdent de la vitamine C lorsqu’ils sont lavés, cuits ou laissés à l’air libre. L’ébullition et le trempage transfèrent également la vitamine B et la vitamine C à l’eau, que nous jetons la plupart du temps. D'autres minéraux comme le sodium et le potassium se dissolvent également dans l'eau. Les aliments riches en vitamine A, comme les épinards et les carottes, perdent leurs vitamines lorsqu'ils sont frits ou transformés en huiles et graisses. Les protéines végétales ont également tendance à coaguler lorsqu’elles sont chauffées, ce qui les rend difficiles à digérer.

Le Dr Bircher-Benner a popularisé le régime alimentaire cru en 1905. Selon le Dr Bircher, les aliments chauffés et les habitudes alimentaires déséquilibrées sont à l'origine de la plupart des maladies. Certains professionnels de la nutrition, chercheurs et publics soucieux de leur santé recommandent encore ce régime aujourd’hui. L’idée est d’éviter de blanchir, peler, faire bouillir, moudre, sécher ou chauffer vos aliments au-dessus de 63°C.

Le régime cru ne se limite pas à grignoter constamment des carottes crues. Vous pouvez préparer facilement des salades de fruits et de légumes, des jus de fruits frais et des smoothies. Vous pouvez également boire de l’eau tiède citronnée ou du thé chaud. Vous pouvez également rechercher sur Google des recettes de smoothies verts créatives mais simples pour les débutants.

Récupérer les nutriments dans nos aliments

Conserver nos aliments crus améliore votre apport nutritionnel quotidien. Cela vous donne également plus de valeur pour votre argent. Mais il y a des avantages encore plus importants à augmenter votre consommation d’aliments crus.

1. Détox avec un régime smoothie aux légumes crus

Chaque jour, vous absorbez les toxines des aliments que vous mangez, des produits que vous utilisez et même de l’air que vous respirez. Finalement, les produits chimiques nocifs et les métaux lourds présents dans votre corps provoqueront des maladies et des inconforts. Les nutriments des aliments crus renforceront les organes qui éliminent ces toxines de votre corps. Vous n’avez pas besoin de suivre un régime cru permanent pour cela. Des nettoyages réguliers de 3 à 7 jours peuvent stimuler votre foie, votre tube digestif et votre système lymphatique pour éliminer les toxines.

Les cures détox à base de plantes crues comprennent généralement des jus nettoyants comme le céleri tôt le matin. Le petit-déjeuner peut être composé de fruits frais ou de smoothies verts. Les aliments crus qui conviennent parfaitement aux repas détox comprennent les avocats, la pastèque, les canneberges, les betteraves, le curcuma, les légumes-feuilles, le citron, l'ananas, le concombre, les pommes, les herbes et épices et les algues.

Même si votre objectif est le nettoyage, il est toujours important d’équilibrer votre alimentation. Incluez une variété d’autres légumes, fruits, noix, céréales, haricots et huiles pressées à froid dans vos repas. Si vous débutez avec les régimes crus et à base de plantes, recherchez les groupes alimentaires et demandez conseil avant de terminer le nettoyage . De cette façon, vous pouvez planifier des combinaisons appropriées pour vos repas et smoothies.

2. Aidez votre corps à guérir

Lorsque le Dr Bircher-Benner a utilisé pour la première fois le régime alimentaire cru à base de plantes, c'était pour soigner la jaunisse. Depuis, d’autres personnes ont partagé des histoires de guérison de maladies auto-immunes et chroniques. Si vous augmentez votre consommation d'aliments crus sur le long terme au lieu de quelques jours seulement, votre corps reçoit plus de minéraux, d'enzymes et de vitamines pour soutenir ses fonctions quotidiennes. Vous réduisez également les radicaux libres et les métaux lourds provenant de certaines viandes et de la malbouffe. Cela équilibre vos hormones, améliore la santé cellulaire et améliore les fonctions de vos organes.

Les médecins conviennent que des choix alimentaires malsains contribuent au diabète, aux problèmes cardiaques et à l’obésité. Ils recommandent des régimes à base de plantes pour gérer efficacement certains facteurs de maladie. Compte tenu du coût des soins de santé, une alimentation crue saine accélère votre processus de guérison sans coûts astronomiques.

3. Atteignez votre poids cible

La perte de poids est presque un résultat inévitable lorsque vous passez aux aliments crus. Des études associent les régimes alimentaires crus à base de plantes à des niveaux plus faibles de graisse corporelle et à un indice de masse corporelle (IMC) plus faible. Suivre ce régime alimentaire tend également à maintenir la perte de poids, par rapport à l’effet de bascule d’autres régimes. Les lipides sanguins pour le cholestérol se situent également dans les fourchettes les plus saines chez ceux qui s’en tiennent aux aliments crus.

Les smoothies verts pour perdre du poids sont très populaires. Ce qui pourrait vous surprendre, c’est que le même régime composé de smoothies et de fruits peut également vous aider à prendre du poids si vous le souhaitez. La recommandation générale est de manger des fruits et légumes à forte teneur en eau ou de consommer des smoothies riches en fibres pour vous aider à gagner de la masse musculaire plutôt que de la graisse. Vous pouvez également travailler avec un conseiller en nutrition pour créer des plans de repas personnalisés en fonction de vos objectifs de poids.

Mises en garde concernant l'augmentation des aliments crus dans votre alimentation

À ce stade, nous avons établi que les avantages des smoothies et autres aliments crus à base de plantes sont énormes. Mais il y a des choses à considérer avant de dire adieu aux aliments cuits pour toujours. Certaines de ces affirmations peuvent sembler aller à l’encontre de tout ce que nous venons de dire.

Certains aliments sont plus sains une fois cuits. Ce sont des exceptions à la règle. Par exemple, bouillir à 88 °C augmente le niveau de caroténoïdes dans les tomates, les carottes et les courgettes. En même temps, ils perdent d’autres vitamines et minéraux. Une certaine perte de nutriments est donc inévitable. Vous devrez peser les nutriments à privilégier dans votre alimentation.

Manger uniquement des aliments crus pendant une longue période pourrait également entraîner des résultats indésirables. Dans certaines recherches, le régime cru est lié à des cycles menstruels irréguliers chez les femmes, à une perte de poids excessive et à certaines carences en protéines.

Vous avez besoin d’une bonne compréhension des groupes alimentaires, de la teneur en nutriments et d’une bonne préparation des aliments. Être à l’écoute de son corps est également important pour réussir à long terme. Ce sont deux raisons pour lesquelles très peu de gens suivent une alimentation 100 % crue. Une petite portion d’aliments cuits sélectionnés peut vous donner des résultats de santé encore meilleurs.

Vous devrez peut-être faire plus de préparation de nourriture. Si vous n'êtes pas familier avec la préparation d'aliments à base de plantes, vous pourriez être surpris par le temps et les efforts nécessaires. Et ce n'est pas amusant quand on a faim et qu'on doit couper une douzaine de fruits et légumes en dés avant de pouvoir manger. Vous pouvez contourner l’ennui en coupant et en portionnant vos ingrédients à l’avance. Scellez-les dans des contenants hermétiques pour conserver leur teneur en eau et en nutriments. Vous pouvez également trouver des smoothies, des jus de fruits et des plats végétaliens crus préemballés dans les magasins qui vendent ou livrent dans votre région.

Oui, les smoothies verts et les aliments crus sont parfaits pour vous

Que vous vous sentiez en bonne santé ou que vous souffriez de problèmes chroniques, le cru peut vous apporter de nombreux avantages. N’oubliez pas de demander conseil à un professionnel avant de vous lancer dans votre voyage vers une meilleure santé. Commencez par un régime de smoothie vert pendant quelques jours. C'est une excellente façon de plonger vos orteils dans un régime alimentaire entièrement végétal avant de vous lancer de front.

En savoir plus

superfood smoothies

10 avantages testés des smoothies aux superaliments basés sur la recherche scientifique

A Healthier Way To Start the Day with Mocha Berry Smoothies

Une façon plus saine de commencer la journée avec des smoothies aux baies de moka

diabetic smoothie

Recettes de smoothies utiles pour gérer le diabète

commentaires

Soyez le premier à commenter.
Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.