10 avantages testés des smoothies aux superaliments basés sur la recherche scientifique
Les effets des smoothies aux superaliments sur la santé suscitent beaucoup de bruit sur les réseaux sociaux et sur le Web. Google renvoie au moins 38 millions de résultats lorsque vous recherchez des recettes de smoothies aux superaliments. Il existe peut-être une recette pour chaque combinaison de fruits et légumes imaginable. Vous recevrez également toutes sortes d’allégations de santé. Les promesses d’une perte de poids indolore ou d’un seul fruit qui guérit tout pourraient vous donner espoir. Mais quels bienfaits pour la santé pouvez-vous réellement tirer des smoothies contenant des ingrédients superalimentaires ?
10 bienfaits scientifiques des smoothies aux superaliments pour la santé
Nos connaissances sur ces aliments riches en nutriments continuent de croître et de s’améliorer à mesure que les chercheurs explorent davantage de questions et partagent davantage de résultats. À l’heure actuelle, bon nombre de ces affirmations sont encore discutables, voire sans fondement médical. Mais certains superaliments ont été suffisamment étudiés pour nous apporter un solide soutien scientifique. Dans cet article, parlons de 10 des bienfaits pour la santé que nous pouvons tirer des smoothies aux superaliments.
Avantage n°1 : les smoothies aux fruits et légumes protègent contre la formation de cancer dans votre tube digestif
Les fibres contenues dans certains fruits et légumes pourraient améliorer l’apport corporel en acides gras à chaîne courte (AGCC), selon un article de synthèse paru dans le Journal of Gastrointestinal Oncology. Les SCFA sont responsables de l’inhibition de la formation de cancer dans notre côlon. Les superaliments courants dans les smoothies aux fruits frais sont les plus efficaces pour cette tâche. La liste comprend les agrumes, l’ail, les légumes-feuilles foncés, les tomates et le chou-fleur.
Avantage n°2 : Les antioxydants contenus dans les smoothies aux baies vous feront vous sentir plus fort, plus intelligent et plus jeune
L'équipe de Roidaki a partagé que les aubépines et les argousiers ont la teneur la plus élevée en phénols et en antioxydants. Ils en contiennent au moins 10 fois plus que les framboises, le goji et les mûres. Ces deux types de composés aident à prévenir le stress oxydatif. Les smoothies contenant ces baies et feuilles peuvent vous aider à ralentir l’accumulation de radicaux libres. Vous pourriez éviter les symptômes du stress oxydatif tels que la perte de mémoire, le brouillard cérébral, la fatigue, la vue défaillante et les douleurs musculaires. Vous pourriez également réduire les dommages causés aux cellules et aux protéines qui provoquent les premiers signes du vieillissement.
Avantage n°3 : Les smoothies floraux peuvent vous aider à rester en bonne santé et joyeux
Les smoothies aux fleurs peuvent ressembler à une pure nouveauté et à des astuces esthétiques, et non à des boissons saines. Des recherches récentes montrent le contraire. Les fleurs comme le ciste velu et le millepertuis perforé ne sont pas seulement jolies. Ils font partie des ligues majeures des superaliments. Et c'est ce que révèlent des études sur les antioxydants et les flavonoïdes. Les feuilles de ciste poilues contiennent au moins 20 fois plus d’antioxydants que les myrtilles. Les activités de piégeage des radicaux libres du millepertuis protègent les cellules des dommages. Ses propriétés de chélation des métaux vous aident également à éliminer les métaux toxiques de votre corps.
Divers résultats ont également montré que le millepertuis pouvait aider à gérer la dépression légère à modérée.
Avantage n°4 : les smoothies au gingembre protègent votre corps des risques et des complications pour la santé
Avez-vous essayé l'un des mélanges populaires de smoothies au gingembre ? Associez-le à n'importe quoi : ananas, baies, chou frisé, carotte, citron, betteraves ou pommes. L’humble gingembre n’a pas seulement un goût rafraîchissant, c’est un superaliment sous-estimé. Les chercheurs présentent une longue liste de bienfaits prouvés du gingembre pour la santé :
- Prévient les nausées
- Améliore la mémoire
- Abaisse la glycémie
- Soulage les inflammations
- Contre l’hypertension
- Combat les infections bactériennes
- Aide à prévenir les caillots sanguins
- Réduit le cholestérol sanguin
- Soulage les douleurs corporelles (analgésique)
- Améliore la circulation sanguine pour mieux lutter contre les maladies
- Ralentit la perte de neurones et le développement de maladies
Avantage n°5 : Les smoothies à la noix de coco hydratent et équilibrent vos fluides corporels
Le fruit de la noix de coco (oui, c'est un fruit !) est le gymnaste des ingrédients des smoothies : ils sont si flexibles. Le lait de coco et l’eau sont des alternatives plus saines à base de smoothie au lait animal ou aux boissons transformées. La viande de noix de coco peut ajouter différentes saveurs, textures et nutriments à votre recette. Cela rendra vos smoothies verts aux superaliments nouveaux et excitants. Une analyse du composant de la noix de coco conclut que la viande, l'eau et le lait de la noix de coco sont riches en sodium, potassium et calcium. Ils aident votre corps à rester hydraté, à augmenter ses électrolytes et à équilibrer les liquides pour maintenir des fonctions organiques saines.
Avantage n°6 : Les smoothies au thé vert protègent et renforcent votre tube digestif contre les maladies
Le rôle du thé vert dans la prévention des cancers du tube digestif fait encore aujourd’hui l’objet de recherches. Mais de fortes indications soutiennent ses propriétés protectrices du tube digestif. Un test complet a porté sur 75 000 femmes chinoises et a duré 11 ans. Leurs résultats ont montré que moins de femmes buvant du thé vert développaient de telles maladies que celles qui n'en buvaient pas. Moins de tumeurs et de lésions ont également été observées chez les patients soumis à une coloscopie buvant du thé vert.
Avantage n°7 : Les smoothies riches en caroténoïdes vous donnent un éclat naturel et sain
Les fruits et légumes que vous consommez affectent le teint de votre peau. Les gens considèrent la couleur de la peau comme associée à une alimentation riche en fruits et légumes, comme « une peau saine ». Des études suggèrent que les aliments riches en caroténoïdes vous donnent cet éclat naturel et sain. C'est un autre ajout aux avantages des smoothies aux fruits dont vous pouvez profiter avec des oranges, des tomates ou des betteraves.
Avantage n°8 : les smoothies aux noix aident à réduire la prise de poids
Une bonne poignée de recherches soutiennent l’efficacité des smoothies amaigrissants à base de noix. Des recherches cliniques ont montré que les noix réduisaient davantage la prise de poids que les régimes faibles en gras. Les mêmes effets inhibiteurs de poids ont également été observés dans des essais distincts sur les fruits à coque et les arachides. Les noix abaissent également le cholestérol chez les personnes sensibles à l’insuline et réduisent l’inflammation. Mieux encore, les régimes à base de smoothies aux noix ont bon goût, donc les prendre à long terme n'est pas un problème.
Avantages n°9 : Combattez les dommages à la rétine, surtout si vous êtes diabétique
Si les baies de goji ne contiennent pas autant d’antioxydants que les aubépines communes, valent-elles la peine d’être médiatisées ? Les chercheurs disent que oui. Outre leur contenu antioxydant et anticancéreux, les baies de goji aident également à lutter contre les dommages à la rétine chez les patients diabétiques. Le L. barbarum de la baie de Goji protège les cellules neuronales de la rétine et réduit les risques de rétinopathie. Cela fait des baies de goji d’excellents compléments à un smoothie aux superaliments pour les diabétiques.
Avantage n°10 : les smoothies aux baies d'açaï réduisent les risques de crise cardiaque
Diverses recherches associent les baies d’açaï à l’amélioration de la santé cardiaque. Chez les hommes en surpoids, la consommation de baies d’açai pourrait réduire le risque de crise cardiaque. Selon d’autres recherches, l’extrait hydroalcoolique d’açai combat l’hypertension et le diabète. Il protège également les fonctions rénales et cardiovasculaires. Les nutritionnistes et les scientifiques explorent également des potentiels similaires dans d’autres types de baies.
Conseils scientifiques et professionnels pour votre régime smoothie
Avant de vous lancer dans un nouvel engouement pour les smoothies aux superaliments, assurez-vous de consulter votre expert médical ou nutritionnel. Chaque personne a besoin d’un régime alimentaire légèrement différent en fonction de ses propres différences biochimiques et de ses besoins en matière de santé. Votre mode de vie ou les autres aliments que vous consommez pourraient également affecter l’efficacité de ces superaliments.
Tenez toujours compte de vos antécédents personnels et de vos besoins médicaux en plus de toute nouvelle allégation de santé. Votre médecin ou votre nutritionniste peut identifier les bienfaits des superaliments qui sont scientifiquement légitimes. Ils peuvent également vous guider sur les recettes de smoothies saines qui conviennent le mieux à vos objectifs de santé.