Acai Berries 101 : Le superaliment impressionnant ultime
De nombreux fruits et légumes ont fait leur marque dans le monde de la science et de la santé. Au cours des dernières années, l’un des superaliments dont on a le plus parlé est la baie d’açaï.
Hormis au Brésil, ce fruit n’était pas très connu dans d’autres régions du monde. Mais l’engouement soudain des médias sociaux pour les bienfaits des baies d’açaï est monté en flèche dans les années 2000. Cela a incité des personnalités comme Oprah Winfrey à considérer l’açai comme un « superfruit ».
Mais ces petits fruits de forme ronde valent-ils le battage médiatique et l’attention ? Découvrons-le!
Que sont les baies d’açaï ?
Les baies d'açaï (prononcé « ah-sah-ee ») sont des fruits rouge-violet qui ressemblent à des raisins.
Ils sont originaires d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, notamment d’Amazonie. Les arbres poussent jusqu'à 25 mètres de haut, avec des branches pendantes en forme de ruban. Les baies sont formées en grappes et apparaissent comme des bouteilles bleues dans l'arbre.
Histoire des baies d'açaï
La légende raconte que dans la forêt la plus profonde de l'Amazonie, un chef de tribu a un jour exécuté une loi visant à remédier au manque de nourriture, entraînant la famine, dans sa communauté. Il a décidé que tous les nouveau-nés devaient être tués afin que d'autres n'aient pas à souffrir de la faim.
À ce moment-là, la fille du chef portait un enfant dans son ventre. Éliminant tout favoritisme, son petit-fils a également été assassiné. La fille ne pouvait pas supporter la douleur de perdre son bébé. Elle a donc décidé de se tenir à l’écart du reste de la tribu et est restée chez elle.
Un jour, la fille du chef entendit soudain un son qui ressemblait à un cri de bébé. Désireuse de savoir d'où cela venait, elle quitta sa place. En cherchant, elle tomba sur un palmier qui portait des bottes de fruits. Cependant, elle ne pouvait pas contenir le désespoir et le chagrin qui l’habitaient. Alors, elle s'est allongée et est décédée sur l'arbre.
Lorsque le chef a vu sa fille sans vie, il a immédiatement abrogé la loi. On disait que le palmier devait son nom à l'inversion du nom de sa fille, Iaca.
Utilisation des baies d'açaï : hier et aujourd'hui
Les palmiers Acai poussent abondamment en Amazonie. Depuis des milliers d'années, les Brésiliens utilisent les baies aux côtés d'autres fruits de la forêt tropicale pour soigner des maladies. Ils ont également été les premiers à découvrir les incroyables bienfaits de ce superaliment pour la santé.
Un exemple en est une amélioration significative de leur système immunitaire et de leur santé cardiaque après une consommation régulière de fruits. Les Brésiliens étant connus pour être physiquement actifs, le superfruit joue également un rôle dans la reconstitution de leur énergie et dans leur maintien en forme.
Cependant, ce n’est qu’à la fin des années 1990 que ce superaliment a gagné en popularité auprès du monde occidental. La raison en est principalement les effets de perte de poids qu’offrent les baies d’açaï.
Après des années de recherche sur les bienfaits de ce fruit pour la santé, des sociétés basées aux États-Unis ont commencé à fabriquer des suppléments de baies d'açaï sous forme de pilules amaigrissantes et de vitamines. Ils sont également en train de cultiver des baies d’açai pour une récolte et une production plus rapides des fruits.
Désormais, vous pouvez trouver des baies d'açai fraîches dans vos supermarchés locaux. Grâce à un mode de transport plus rapide, tout le monde peut profiter des bienfaits qu'offre ce fruit.
Avantages pour la santé des baies d'açaï
Les baies d'açai sont connues pour contenir une forte concentration d'antioxydants, de myrtilles et de canneberges écrasantes. Pour commencer, les antioxydants sont des composés qui protègent votre corps des radicaux libres. Ces radicaux libres peuvent endommager les cellules, entraînant des problèmes cardiaques, des cancers et d'autres maladies.
Ce superaliment est chargé d'anthocyanes. D’après des études, cet antioxydant est connu pour répondre aux problèmes de santé suivants :
- Abaisse la tension artérielle
- Améliore la vue
- Possède des propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes
- Contrôle la glycémie
- Ralentit la prolifération des cellules cancéreuses
- Empêche la formation de tumeurs
De plus, les baies d’açai montrent une réponse positive dans la réduction du taux de cholestérol. Il améliore l'état du sang en réduisant le cholestérol total et le cholestérol LDL. Dans une étude, 10 adultes en surpoids ont reçu des smoothies à l'açai deux fois par jour pendant un mois. Après le test, le résultat a montré une réduction significative de leur taux de cholestérol.
Outre ces bienfaits, ce fruit originaire du Brésil est également connu pour stimuler les fonctions cognitives. La maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson ne sont pas curables. Cependant, il a été constaté qu’une alimentation riche en antioxydants et en composés polyphénoliques peut réduire les risques de ces problèmes de santé.
Le même antioxydant mentionné précédemment a également été associé à l’amélioration et au renforcement de la mémoire. Il agit en inhibant la neuroinflammation, en activant la signalisation synaptique et en améliorant le flux sanguin vers le cerveau.
Superaliments Nutes : des smoothies que vous allez adorer
Étant donné que les baies d'açai sont déjà à l'honneur, plusieurs entreprises de fabrication de produits alimentaires ont proposé leur version des célèbres smoothies à l'açai. Ils ont rendu la consommation quotidienne de ce superfruit plus pratique, surtout pour ceux qui sont toujours en déplacement.
Nous incorporons des baies d'açaï dans nos Superfood Smoothie Pucks™ . Si vous êtes fan du combo classique de baies et de bananes, vous adorerez nos smoothies Purple Tonic Superfood . Cette saveur regorge de pouvoirs anti-inflammatoires et antioxydants provenant des ingrédients suivants :
- Myrtille
- Fraise
- racine de maca
- Acai Berry
- Noix de cajou
- Graines de tournesol
- Jus de betterave
- Jus de curcuma
- Jus de citron
Une autre option que vous pouvez essayer est notre smoothie aux superaliments noir et bleu . Si vous souhaitez ajouter plus de baies dans votre système, vous ne pouvez jamais vous tromper avec ce choix. Outre l'açaï, la fraise et la myrtille, vous aurez également un goût de mûre et de canneberge.
Vous pouvez également choisir le smoothie Black and Blue pour cette douceur supplémentaire bien équilibrée avec l'acidité des baies. Voici d’autres ingrédients nutritifs que vous adorerez sûrement :
- Banane
- mangue
- Ananas
- racine de maca
- Jus d'ananas
Les merveilles de l'açaï
Les baies d'açaï méritent véritablement d'être qualifiées de « superfruits ». Grâce à ses propriétés nutritionnelles et savoureuses, chaque bouchée ou gorgée sera vraiment enrichissante et sans culpabilité.
Bien que des études aient montré comment elles résolvent certains problèmes de santé, il ne faut pas se fier uniquement aux baies d’açaï.
Un corps sain ne peut être obtenu qu’avec une alimentation appropriée et de l’exercice. Bien sûr, vous pouvez toujours incorporer ce superaliment dans votre système. Cependant, si vous souffrez d'une maladie, demandez conseil à votre médecin pour éviter les complications.